"La Corrida, Desplante de Rodillas", 1966 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
Du 14 octobre 2016 au 26 février 2017
PROLONGATION JUSQU'AU 5 MARS 2017
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet (1928 - 1999), considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, mais également l’un des plus discutés.
À travers une sélection d’une centaine de peintures, l’exposition propose une relecture d’une œuvre qui a été en réalité très peu vue.
"Fleurs sur une chaise", 1974 de Bernard BUFFET © Photo Éric Simon
"Le Coq Mort", 1947 de Bernard BUFFET - Courtesy Musée Cantini, Marseille © Photo Éric Simon
"Le Buveur", 1948 de Bernard BUFFET - Courtesy MAM © Photo Éric Simon
"Raie et Broc", 1948 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
Parce que le Musée d’Art moderne est le seul musée public possédant une collection importante d’œuvres de l’artiste (entrée en 1953 par l’important legs Girardin et en 2012 par la donation Ida et Maurice Garnier), il était légitime de réaliser ce projet qui remonte aux premiers contacts pris avec son marchand historique Maurice Garnier (1920 - 2014), il y a près de dix ans, mais que la dimension restée longtemps polémique de l’œuvre de Bernard Buffet avait retardé.
"Autoportrait", 1949 de Bernard BUFFET - Courtesy MAM © Photo Éric Simon
"Nanse", 1951 de Bernard BUFFET - Courtesy Musée B. Buffet © Photo Éric Simon
Aujourd’hui, avec la distance du temps, de nombreux artistes, professionnels et amateurs, reconsidèrent l’œuvre, ce qu’elle pouvait avoir de déroutant s’étant en partie atténué.
En balayant l’ensemble de l’œuvre dans un parcours rétrospectif, mais très sélectif en raison de la grande productivité de l’artiste, l’exposition montrera la qualité et la variété insoupçonnées de ce qui restera peut-être comme une des œuvres picturales les plus fascinantes du siècle dernier et dont l’influence sera peut-être une des plus considérables.
"Boeuf Écorché", 1954 de Bernard BUFFET - Courtesy Collection Pierre Bergé © Photo Éric Simon
"Le Cirque, clown au Trombone", 1955 de Bernard BUFFET - Courtesy Musée B. Buffet © Photo Éric Simon
"Tête de Clown", 1955 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
Le parcours, organisé selon une présentation chronologique, s’ouvrira sur les débuts de Bernard Buffet, au moment où ses œuvres renouvellent le sens de tout un répertoire de formes et d’objets.
Le contexte artistique de l’après-guerre, moment de débats autour de la question des réalismes, de la figuration et de l’abstraction, sera évoqué. Il s’agira de révéler le peintre comme un artiste paradoxal, qui se réfère à la peinture d’histoire à une époque de la disparition du sujet, qui allie peinture austère et aisance financière, grand succès public et rejet du monde de l’art.
"La Cafetière Bleue", 1956 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
"Autoportrait sur fond blanc", 1955 de Bernard BUFFET - Courtesy Collection Pierre Bergé © Photo Éric Simon
"Modèle dans l'Atelier", 1956 de Bernard BUFFET - Courtesy Troyes musée d'Art Moderne © Photo Éric Simon
"Les deux Raies", 1963 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
"Les oiseaux, L'oiseau Rouge", 1959 de Bernard BUFFET - Courtesy Galerie Taménaga © Photo Éric Simon
"Portraits d'Annabel- Annabel à la natte", 1960 de Bernard BUFFET - Courtesy MAM © Photo Éric Simon
Ainsi, à côté de ses thèmes de prédilection autoportraits, natures mortes –, les différents sujets systématiquement exploités par Bernard Buffet au cours de ses expositions annuelles à la Galerie Garnier seront présentés : cycles religieux (La Passion du Christ), littéraires (L’Enfer de Dante, Vingt mille lieues sous les mers) ou allégoriques (Les Oiseaux, Les Folles).
L’accent sera mis sur la réflexion constante de Bernard Buffet sur la peinture d’histoire (Horreur de la Guerre) et sur l’histoire de la peinture (Le Sommeil d’après Courbet), jusqu’à La Mort, spectaculaire dernière série se référant aux memento mori médiévaux.
"Femmes désabillées, trois Femmes", 1965 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
"Paysages de neige, Pontoise, l'Église Saint Maclou", 1976 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
"L'enfer de Dante, Damnés pris dans les Glaces", 1976 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
"Autoportrait II", 1977 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
"Vingt Mille Lieues sous les Mers, le Hublot Géant du Nautulus", 1969 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
"KABUKI, Ren Jishi", 1987 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
"Les Trois Rigolos", 1997 de Bernard BUFFET - Courtesy Fonds de dotation B. Buffet © Photo Éric Simon
"La Mort, La Mort 5", 1999 de Bernard BUFFET - Courtesy MAM © Photo Éric Simon
À travers une abondante documentation, l’exposition sollicitera le regard du public sur les mécanismes de cette notoriété.
Le catalogue de l’exposition permet de présenter de nouvelles analyses sur l’artiste avec des contributions d’historiens français et internationaux, des textes d’écrivains et de critiques de l’époque ainsi que des interviews d’artistes contemporains.
Commissaire de l’exposition: Dominique Gagneux
Bernard BUFFET © Photo Éric Simon
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75016 Paris
www.mam.paris.fr
Horaires d'ouverture: Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.
Nocturne les jeudis jusqu’à 22h