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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

09 May

Shannon T. LEWIS: « One return led to another - Retour Perpétuel »

Publié par Eric SIMON

Détail " Exceeds The Ground Of Any One Location", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

Détail " Exceeds The Ground Of Any One Location", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

Du 4 avril au 25 mai 2024

 

 

Mariane Ibrahim a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de Shannon T. Lewis à Paris, intituléeOne return led to another - Retour Perpétuel.

 

Les œuvres de Shannon T. Lewis sont dans un état de devenir continu. Les sujets, bien que segmentés, sont montrés étirés à travers des scènes ou pris dans un moment avant le mouvement, partageant un air d’intensité tranquille. Le corps fragmenté reste un corps actif; ce qui devient possible car l’artiste utilise le collage avant de traduire l’image en peinture.

 

Rarement représentés sous une forme corporelle entière, les appendices de chaque sujet sont montrés émergeant d’une scène alternative ou s’y abandonnant, contrastant avec leur réalité présente. Les éléments d’architecture domestique deviennent des portails créés par l’artiste, encourageant chacun à questionner sa relation avec le sujet, qu’elle soit antérieure, souhaitée ou réelle. Quoi qu’il en soit, l’artiste déclare «l'avenir nous ait inconnu ».

 

" Ready to Pick Up Illusions", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

" Ready to Pick Up Illusions", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

" Supreme Advantages of A Sense of Proportion" , 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

" Supreme Advantages of A Sense of Proportion" , 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

À travers l’assemblage et la convergence de l’image et de la forme, Lewis crée des œuvres qui perturbent la linéarité de la temporalité. En décortiquant de nombreuses images accumulées, dont certaines capturées par l’artiste et d’autres recueillies à partir de sources littéraires, elle invoque le passé, le mettant en avant pour notre arrivée.

 

 

Elle parvient à «… [non pas] remonter le temps, mais accélérer le passé…», pour référencer Homi K. Bhabha, vers notre présent, alors que nos yeux retrouvent une iconographie que nous avons peut-être abandonnée depuis longtemps. Le résultat est un ensemble d’œuvres qui traverse subtilement les plans du passé, du présent et du futur, trouvant sa place à leur intersection.

 

 

" Their Swallowed Thoughts", 2023 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

" Their Swallowed Thoughts", 2023 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

La répétition d’imagerie dans certaines des œuvres suggère un déjà-vu, comme pour flirter avec la temporalité, les détournant de la production d’une narration linéaire et sensée. Pour certains, la répétition est un renforcement, mais pour Lewis, elle est la méthodologie d’une perturbation; tout comme l’est un regard averti, la centralité du dos du corps et l’inclusion d’une échelle de gris. De tels mécanismes de refus sont la réalisation intentionnelle d’une subversion au sein des formes picturales, à la fois dans la composition et en lien avec leur spectateur.

 

 

Si les tableaux ont historiquement fonctionné comme un lieu de fabrication d’image qui centralise le plan frontal de son sujet et offre une révélation à chaque étape, l’œuvre de Lewis privilégie son sujet en l’encourageant à se tourner vers l’intérieur. Leurs performances ne sont pas destinées au spectateur, mais plutôt à eux-mêmes, entre eux. Nous devenons témoins d'une conversation et d'une chorégraphie qui se déroulent à travers des diptyques et dans toute la galerie, nous demandant ainsi de ralentir le pas, pour favoriser notre lecture et notre révélation collectives.

 

" Of Yourself You Make A Million Forms", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

" Of Yourself You Make A Million Forms", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

" Exceeds The Ground Of Any One Location", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

" Exceeds The Ground Of Any One Location", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

Dans cette exposition, chaque image existe en lien avec une autre. Tout comme, pour l’artiste, chaque mouvement migratoire a apporté une clarté sur elle-même et sur son ascendance. Avec des origines à Trinité, Lewis a déménagé de Toronto à Londres, puis à Berlin, la menant à explorer des questions telles que «qu’est-ce qui impulse un mouvement à travers l’espace et «comment peut-on être à la fois enraciné et en devenir, simultanément?».

 

Lewis tente de répondre à ses propres interrogations à travers cette exposition et ouvre la voie pour que nous puissions tous faire de même. Comme le suggère le titre, les actions vues dans une composition créent l’énergie qui déclenche une réponse dans une autre. One return led to another - Retour Perpétuel utilise le cyclique, le régénératif et le perturbateur pour remettre en question la centralité du foyer et les modes d’appartenance dans un monde de plus en plus migratoire.

 

Texte écrit par l’autrice et curatrice Jenée-Daria Strand, à l’occasion de l’exposition.

 

" A Face She Wears When She Can Only See", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

" A Face She Wears When She Can Only See", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

" One Return Led To Another", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

" One Return Led To Another", 2024 de Shannon T. LEWIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mariane IBRAHIM - Paris © Photo Éric Simon

Shannon T. Lewis (née en 1981 à Toronto, Canada, vit et travaille à Berlin, Allemagne) est une artiste d'origine caribéenne dont les tableaux complexes et frappants reconfigurent les formes humaines et les champs qu'elles habitent.

Elle commence par l'assemblage le point de départ de sa pratique artistique en utilisant des fragments de forme et d'espaces. Particulièrement inspirés par les marqueurs sociaux de l'ethnicité, les aspects fantasques de son travail évoquent, à travers une observation des identités marginalisées, une notion de liberté.

 

 

Des éléments architecturaux sont une présence récurrente dans ses oeuvres, fréquemment inspirées par l'iconographie ornementale. Des bras et jambes peints et entrelacés parcourent l'histoire de la féminité et sa relation avec la peau noire.

Avec ses compositions figuratives qui explorent le surréalisme, l’artiste offre une ouverture sur la liberté et la politique du corps. Ses portraits obsédants issus de sources personnelles et d'archives, conjuguent le passé et le présent pour construire un avenir utopique.

 

 

Galerie Mariane IBRAHIM

18 Avenue Matignon

75008 Paris

 

 

https://marianeibrahim.com

 

 

Jours et Horaires d'ouverture: Du mardi au samedis de 11h à 19h.

 

 

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