Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

16 Feb

Exposition Peinture Contemporaine: Cy GAVIN “DEVILS’ ISLE”

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine

"Clarence Cove", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery  © Photo Éric Simon

"Clarence Cove", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery © Photo Éric Simon

Du 1er février au 24 février 2018

 

VNH Gallery est heureuse d’annoncer la première exposition personnelle en France de l’artiste américain Cy Gavin intitulée « Devils’ Isle ».

 

Pour cette exposition à Paris, Cy Gavin présente un ensemble de dix nouvelles peintures. Le titre de l’exposition « Devils’ Isle » est emprunté au nom que les marins donnèrent aux Bermu- des avant même de les découvrir.

Ils attribuèrent une certaine influence diabolique au circuit périlleux des récifs de l’archipel au climat changeant et incertain, ainsi qu’aux puissants courants océaniques de la mer des Sargasses adjacente à l’océan.

De fait en 1600, déjà plus de trente vaisseaux marchands européens transportant à la fois des biens et des esclaves avaient fait naufrage dans les eaux claires environnantes des Bermudes.

"Blighted Cedar", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery  © Photo Éric Simon

"Blighted Cedar", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery © Photo Éric Simon

"Manchineel Tree", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery  © Photo Éric Simon

"Manchineel Tree", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery © Photo Éric Simon

Terre d’origine du père de l’artiste, les Bermudes ont servi de prisme à travers lequel Cy Gavin a considéré la diaspora africaine au sens large ainsi que le développement colonial des Amériques. Les deux premières colonies de l’Angleterre furent Jamestown en Virginie et les Bermudes.

La position des Bermudes, reculée dans le nord de l’océan Atlantique, en aurait fait le pivot idéal pour les navires européens transportant des esclaves aux Antilles, au Mexique ainsi que dans les colonies américaines.

Elles auraient été les premières terres qu’un nombre considérable de survivants de la traver- sée du tristement « Passage du milieu » découvrirent. Là où les empires envahisseurs rencon- trèrent une résistance des peuples indigènes des Amériques et des Caraïbes, aux Bermudes, la terre elle-même résista à l’occupation humaine.

"Reef", 2018 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery  © Photo Éric Simon

"Reef", 2018 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery © Photo Éric Simon

Cy Gavin s’inspire de cette histoire à travers les dix peintures exposées ; des récifs volcaniques empêchant l’amarrage des navires à la végétation vénéneuse du littoral et à la rouille qui stoppa net l’exportation principale des Bermudes (le cèdre originaire de

l’archipel), les peintures exposées étudient comment, à travers le temps, le groupement d’îles a rejeté le colonialisme.

Manchineel Tree dépeint l’arbre le plus vénéneux au monde (le mancenillier), celui dont les racines furent supposément utilisées en 1729 par l’esclave insurgée Sally Bassett à l’occasion d’une campagne d’empoisonnement massif visant les propriétaires d’esclaves.

"Hurricane", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery  © Photo Éric Simon

"Hurricane", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery © Photo Éric Simon

"Gibbet Island", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery  © Photo Éric Simon

"Gibbet Island", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery © Photo Éric Simon

Blighted Cedar dépeint un terrain déforesté sur lequel quatre troncs d’arbres dénudés encadrent une scène dystopique.

Les toiles de Cy Gavin évoquent l’imagerie du corps humain : les tissus musculaires, les membranes et les muqueuses, les os, ainsi que les organes, sobres rappels que les sublimes plages de l’île sont chimiquement composées des éléments génétiques d’arbres ayant servi à construire les navires esclavagistes, des corps de ceux qui furent condamnés à un cimetière aquatique, ainsi que des trésors pillés par des empires insatiables.

"Untitled (Bermuda Railway trail)", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery  © Photo Éric Simon

"Untitled (Bermuda Railway trail)", 2017 de Cy GAVIN - Courtesy VnH Gallery © Photo Éric Simon

La seule oeuvre monumentale et panoramique présentée évoque un célèbre site où les touristes américains et européens se retrouvaient en bateau pour jeter des pièces de monnaie dans les eaux cristallines de la fameuse plage de Deep Bay.

Les enfants du coin étaient alors encouragés à sauter des falaises abruptes afin de récupérer les pièces au fond de l’eau en guise de récompense pour le divertissement qu’offrait leur prise de risque.

Cy Gavin ne conçoit pas les Bermudes telles qu’une simple colonie anglaise pittoresque transformée en une destination vedette de voyage du 21ème siècle.

Il les représente à la fois en tant que témoin d’une occupation humaine transitoire et agent sensible avec de sinistres motifs anti-coloniaux.

Né à Pittsburgh (USA) en 1985, il vit et travaille actuellement à New York. Il a reçu son diplôme du BFA de Carnegie Mellon University en 2007 et son MFA de Columbia University en 2016.

VNH GALLERY

108 rue Vieille du Temple

 75003 Paris

 

http://www.vnhgallery.com

 

Jours et horaires d’ouverture: Du mardi au samedi de 10h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS