Du 23 janvier au 8 mars 2014
Pierre Tilman est un joueur de langue d’autres jouent de l’hélicon. Avec amusement et gourmandise. Il manipule les mots, les sonorités et les sens/signes/formes.
Fils des années 60 et de parents communistes, Raymond Roussel, Queneau, Barthes, Lacan furent ses figures tutélaires, Miles Davis, Hendrix et Boris Vian ses idoles, les séminaires de Sainte Anne son théâtre, la littérature potentielle de l’OuLiPo sa rêverie…
« Faire des choses avec les mots » les transformer en objets « pour ainsi dire/rire » d’une brochette de métagrammes.
Il suffit d’une homophonie « Attention/Attente-Tension » ou « Laisser Passer/ Laisser Pisser » pour que des univers sémantiques parallèles fassent leur nid dans les œuvres-brindilles du langage.
« Un appel d’R » à la fois un peu « con » et très « bon ».
Amoureux du sens, des mots, des formes des images et des sons.
Pierre Tilman bricole une poésie concrète faite d’assemblages à combinaisons multiples.
« L’inconscient est structuré comme un langage » qui chante la langue des oiseaux. La drôle de musique des calembours visuels de Pierre Tilman change la conception traditionnelle de l’œuvre d’art tout en se revendiquant comme un révélateur de notre rapport au monde et à nous même.
Pierre Tilman est un artiste plasticien français, poète et écrivain né le 8 février 1944 à Salernes dans le Var. Il enseigne à l'École supérieure d'Art d'Avignon.
Tu vois ce que je veux dire, 2012
Mes remerciements pour son accueil a toute l'équipe de la galerie Metropolis.
Galerie Metropolis
16, rue de Montmorency
75003 Paris
galeriemetropolis.com/
Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 14h à 19h.