L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

21 Mar

Expo Dessin Contemporain: PAÑOS. PRISON BREAK / UN ART BRUT CARCERAL?

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Dessin Contemporain

Du 11 Mars au 19 Avril 2014

 

La galerie christian berst explore les frontières de l’art brut en exposant, du 11 mars au 19 avril, des oeuvres produites en milieu carcéral: une cinquantaine de paños mexicains, mouchoirs sur lesquels les détenus dessinent à l’encre, emblématiques de la subculture latino des prisons de Los Angeles. Le cabinet de curiosité accueille les dessins de Boris Santamaria, prisonnier cubain.

Expo Dessin Contemporain: PAÑOS. PRISON BREAK   / UN ART BRUT CARCERAL?
Expo Dessin Contemporain: PAÑOS. PRISON BREAK   / UN ART BRUT CARCERAL?

Pour les prisonniers latinos du sud-ouest des Etats-Unis, souvent illettrés et condamnés à de longues peines, ces messages aux allures d’enluminures adressés à leurs proches sur les paños — diminutif de panuelos (mouchoirs en espagnol) — représentent l’unique moyen de communication avec l’extérieur. Les motifs, réalisés à l’encre de stylo bille, suivant une technique transmise d’une génération de détenus à l’autre, synchrétisent les icônes du peuple mexicain (héros de la révolution, légendes pré-colombiennes...) et celles de la culture des gangs latinos (pin up aux formes généreuses, grosses cylindrées...).

Expo Dessin Contemporain: PAÑOS. PRISON BREAK   / UN ART BRUT CARCERAL?
Panos

Panos

Si ce registre est choisi pour les élues de leur coeur, les enfants reçoivent des personnages de cartoons et les mères des sujets religieux traditionnels: Vierge de la Guadalupe, Jésus en croix, mains jointes sur la Bible...

Panos

Panos

Panos

Panos

Panos

Panos

Cette correspondance sur étoffe, développée à la fin des années 40, est une première affirmation de l’identité chicano en Amérique du Nord.

Panos

Panos

Expo Dessin Contemporain: PAÑOS. PRISON BREAK   / UN ART BRUT CARCERAL?
Panos

Panos

Panos

Panos

Utilisant lui aussi comme seul matériau le stylo bille, Boris Santamaria, né à Cuba en 1971, exorcise son mal être d’homme aux prises avec les drogues et la maladie par ses dessins sur fond de lignes hachurées comme autant de barreaux de la prison qu’il a fréquentée. Son iconographie fustige l’autorité — les autorités (religieuses, politiques, économiques) — en utilisant les codes de la rue ou de la contreculture.

Exposition co-organisée avec Pascal Saumade /La Pop Galerie

Panos

Panos

Galerie Christian Berst. Art brut Paris
Passage des Gravilliers.

10, rue Chapon Paris 3e
 


www.christianberst.com


Horaires d’ouverture : Du Mardi au Samedi de 14 à 19 h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE