Du 1er Mars au 5 Avril 2014
Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, est un artiste français d'origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice. Marié avec Annie Baricalla et il a deux enfants, Éva Cunégonde et François Malabar. Il vit une partie de son enfance à Smyrne, à Alexandrie, à Lausanne et arrive à Nice à quatorze ans.
Il fait partie de l'avant-garde artistique post-moderne. Il est un des principaux fondateurs du groupe Fluxus et proche du lettrisme, Ben est un artiste reconnu pour ses perfor-mances, installations et écritures. Il est l'un des artistes contemporain français des plus connus et l'un des plus facilement reconnaissables.
Il vit et travaille depuis de nombreuses années sur les hauteurs de Saint-Pancrace, colline niçoise où sa maison, chef-d’œuvre personnel, se fait remarquer dans le voisinage. Ben décore sa façade avec n’importe quoi.
Il définit lui-même son art comme un « un art d'appropriation » :« Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la merde et qui me volera l'idée des sculptures vivantes. »
En 2013, ouverture de la Fondation du doute à Blois. La Fondation du doute est un lieu singulier. Ben Vautier l’imagine empli de la liberté des lieux en mouvement, animé de ce flux qu’il porte avec lui depuis cinquante ans. La Fondation du doute n'est ni un musée, ni un centre d'art mais un lieu original où règne l'esprit Fluxus.
GALERIE DANIEL TEMPLON
30 rue Beaubourg (au fond de la cour)
75003 Paris
http://www.danieltemplon.com
Horaires d'ouverture: Du Mardi au Samedi, de 10H au 19H (Impasse Beaubourg)