Du 8 Mars au 17 Avril 2014
«Longtemps, le paysage fut un voyage. Aujourd’hui, je m’enfuis dans la peinture et son histoire. Le musée est un lieu magique où les peintres parlent un langage que je comprends. Ici, il y a des tableaux que je veux posséder; comme je ne peux pas les voler, je les copie. Puis, pour me les approprier totalement, je les détruis.»
O. Masmonteil
Le peintre Olivier Masmonteil avance un peu plus dans son chapitre «Le plaisir de peindre». Après la série " Les demoiselles oubliées " où l’artiste explorait une mémoire réelle ou fantasmée, il cherche ici à revisiter une mémoire collective constituée par l’histoire de l’art. Dans cette optique, de nombreux artistes le fascinent, en fonction des époques et des nationalités.
La princesse Albert de Broglie, 1853 de Jean Auguste Dominique Ingres
Pour cette série, il a choisi de s’approprier les tableaux de Jean Auguste Dominique Ingres et, plus particulièrement, les portraits de commande où il s’attarde sur les détails des drapés et le rendu des matières.
La Contesse d'Haussonville, 1845, de Jean Auguste Dominique INGRES
Ces dames richement vêtues renvoient un siècle et demi plus tard l’image d’une mémoire pas si éloignée. Par un jeu de miroir sur le passé, il s’amuse à confronter les époques et les manières de peindre.
La nature morte, le portrait et la vanité deviennent alors les outils d’un jeu de peinture.
Olivier Masmonteil est né en 1973, Romilly-sur-Seine, France. Il vit et travaille à Saint -Ouen près de PARIS.
Il a étudié entre 1996 et 1999 à l’École Nationale des Beaux-Arts de Bordeaux, France
Galerie Dukan
24 rue Pastourelle
75003 Paris
http://galeriedukan.com
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 13h00 à 19h00.