L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

07 Mar

Expo Solo Show: David KRAMER "Hi-Life !"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

Drawings, Sculpture, and Installations.

 

Du 22 février au 29 mars 2014

 

La gloire, le succès, la "vie de rêve", sont depuis longtemps des sujets abordés dans les travaux de David Kramer. L’artiste semble passer son temps à tenter de s’approprier tout cela, tout en riant simultanément du caractère souvent creux et rempli d’illusions de ses propres désirs.

No Picnic, 2014

No Picnic, 2014

Réalisés à partir de photographies personnelles ou trouvées dans la presse, les dessins et peintures de Kramer représentent des scènes d'une séduisante beauté. Autant d’images d’un monde idéal de papier glacé, auxquelles l’artiste juxtapose desplaisanteries au goût douteux mêlées à des fragments de récits autobiographiques.

Double Negative, 2014

Double Negative, 2014

Truckstop Humor, 2013

Truckstop Humor, 2013

Ces critiques acérées agissent comme autant d’ouvertures sur le pathos de Kramer. Questionnant sans cesse sa crédulité et son propre orgueil, à la manière d'un sociopathe conscient, il met aussi à l’épreuve le décalage entre son expérience du monde et les promesses du rêve américain vantées par les studios publicitaires de Madison Avenue.

Heavy

Heavy

HEAVY est une oeuvre entièrement faite de tubes fluorescents. Les câbles apparents relaient la lumière des néons, créant ainsi un nuage lumineux qui surplombe l'exposition. Elle fut d'abord produite en 1998 à l'occasion d'une exposition dans un entrepôt de Williamsburg, à Brooklyn, où la question du sérieux de l'art n'était alors que très rarement prise en considération. En matérialisant la gravitédu mot «heavy», Kramer espère attirer l'attention avec ironie sur cette situation: «Ceci est de l’Art. C’est important.»

The In Crowd, 2013

The In Crowd, 2013

Feeling it !, 2014

Feeling it !, 2014

THE FOUR HORSEMEN est une reproduction du Mont Rushmore faite de plâtre, de polystyrène et de bois. Pour cette exposition en France, Kramer était intrigué par l'idée de réaliser une sculpture d'un monument qu'il n'avait jamais vu en personne, seulement en images. Le Mont Rushmore ne lui semblait être reconnu qu’en tant qu’icône, la plupart des Français (et des Américains) n’étant ni capables de nommer toutes les figures sculptées sur sa face, ni de saisir l'importance de leur rôle dans l'histoire des Etats-Unis.

Big Trouble, 2013

Big Trouble, 2013

Sunset Boulevard, 2014

Sunset Boulevard, 2014

David Kramer est né en 1963 à New York, où il vit et travaille. Il est lauréat en 2012 de l'EESI Award de la ville d'Angoulême pour son exposition American Exports. Ses oeuvres sont présentes dans les collections du Centre Pompidou.

Galerie Laurent GODIN

5 rue du Grenier Saint-Lazare

75003 PARIS

 

http://laurentgodin.com

 

Horaires d'ouverture: Du mardi  au samedi de 11h00 à 19h00

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE