Du 8 Mars au 26 Avril 2014
Salle 1 : VOIR L’INVISIBLE
Que reste-t-il du regard que le visiteur porte sur les œuvres dans un musée ? Le visiteur peut-il se les approprier et les reconstruire avec son seul regard et sa seule sensibilité ?
Réalisée lors d’une séance de tournage 1 au Centre Georges Pompidou en 2012, l’artiste Michel Paysant a tenté l’expérience. A l’aide d’un eyetracker 2, l’artiste a enregistré le parcours de son regard sur une célèbre œuvre d’Henri Matisse appartenant à la collection du musée: Polynésie, le ciel 3 - puis il a reproduit ce tracé aux mêmes dimensions que l’original en réalisant une impression numérique sur papier.
La matérialisation d’un regard sensible confère à cette œuvre inédite un statut de copie d’un type nouveau. « Voir, c’est créer » disait Henri Matisse 4. Par extension, pour Michel Paysant, « Regarder une œuvre, c’est la réinventer ».
Salle 2 : DIRE L’INDICIBLE
Basé sur la langue des signes française, le projet Handsign est un alphabet constitué de mains en verre sculptées et modelées une à une au chalumeau. Toutes les pièces de ce kit sont des originaux.
Mode d’expression noble et convivial, fonctionnel et ludique, cet ‘alphabet de lumière’ conçu par l’artiste au Centre International d’Art Verrier à Meisenthal 5, permet à tout un chacun de composer et de matérialiser en silence, mots et phrases pour les offrir à ses interlocuteurs. De faire don de ses pensées. Lorsque la parole vient à manquer. Lorsque entretenir un secret est devenu nécessaire. Ou simplement lorsqu’il s’agit de dire l’indicible.
Michel PAYSANT Né en 1955 A Bouzonville ( Moselle ), Michel Paysant est un artiste plasticien qui s’intéresse aux pratiques collaboratives dans l’art. Il travaille dans le domaine art/science en créant des passerelles entre art, artisanat, technique, histoire des techniques, nouvelles et très hautes technologies. Il développe notamment des projets de recherche avec des équipes de scientifiques en sciences cognitives (projet Eyedrawing) et en nanotechnologies (projet OnLAB).
Galerie Martine et Thibault de la Châtre
4 rue de Saintonge
75003 Paris
http://www.lachatregalerie.com
Horaires d’Ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.