L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

05 Apr

Expo Street Art: Street Art yesterday and today

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Street Art

Du 15 Mars au 26 Avril 2014

 

Pour cette nouvelle exposition, la Galerie Taglialatella, spécialisée dans le pop art, a choisi pour la première fois de rendre hommage à l’un des derniers mouvements, en tant que tels, artistiques et contemporains, traversant les frontières et les époques : le Street Art.

BANKSY, 2005 Napalm

BANKSY, 2005 Napalm

En effet, s’il faut remonter à la Préhistoire pour découvrir les premières peintures rupestres, le Street Art en tant qu’expression urbaine est surtout apparu à la fin des années 60, sous forme de tags, graffitis ou collages avec notamment l’américain Taki 183 à New York, au parcours énigmatique, précurseur et légende dans le monde du graff.

Banksy

Banksy

Le propos de la galerie est de nourrir un fil conducteur sur l’évolution du courant depuis les années 80 à New York jusqu’à aujourd’hui et de s’intéresser particulièrement à l’influence de deux de ses artistes de Pop Art phares sur le mouvement, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat.

Keith Haring, 1984

Keith Haring, 1984

Genèse du Street art : Haring et Basquiat

 

Keith Haring, en seulement une dizaine d’années a su créer un langage universel, compréhensible et reconnu au-delà des frontières. L’artiste, convaincu du pouvoir des images, investit dans les années 1980 les lieux publics. Ses idéogrammes aux allures naïves – traits fluides et aux couleurs attractives- sont porteurs de messages diversifiés tels que les discriminations, le fanatisme religieux, l’environnement, le pouvoir de l’argent, l’oppression étatique, la maladie…

Keith HARING,1982

Keith HARING,1982

 Jean-Michel Basquiat impose avant tout son style, à la fois expressionniste et radical dans les rues de New York, il recouvre la ville de son blaze « SAMO » (Same Old Shit). La rue est surtout un medium vers la reconnaissance. Les murs, à l’instar de toiles gigantesques deviennent le support de messages militants contre le racisme et le conservatisme américain. Ses slogans le font remarquer mais c’est surtout par le biais de figures archaïques et profondes qui questionnent l’humain qu’il laisse son empreinte indélébile dans l’histoire de l’art.

SWOON

SWOON

La notoriété de Mr Brainwash se fonde particulièrement sur la polémique et la controverse de sa propre identité artistique apparues avec le film « Exit through the Gift Shop » (« Faites le Mur » en français) réalisé par Banksy qui cultive un certain trouble. En effet, la relation entre les deux artistes apparaît de façon complexe. Brainwash, qui s’inscrit dans la mouvance des Banksy, Shepard Fairey etc… reste une énigme, d’aucuns le considèrent comme une farce orchestrée par Banksy pour se jouer non seulement du public mais également du monde de l’Art contemporain. Il est connu des initiés comme des néophytes grâce au marketing de soi exercés au plus haut point.

BANKSY, 2007 Trolleys

BANKSY, 2007 Trolleys

Mr BRAINWASH, 2013

Mr BRAINWASH, 2013

De façon évidente, l’ironie existe dans le travail de Brainwash. L’artiste très influencé par sa propre génération reprend dans une perspective post Pop Art les icônes de son temps en jouant sur les images et concepts de la société de consommation à l’instar de son ainé Andy Warhol.

Galerie Taglialatella

10 - 13 Rue de Picardie

75003 Paris

 

http://www.djtfa-paris.com/

 

Horaires et jours d'Ouverture: du mardi au samedi de 11h00 à 19h00

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE