Du 13 mars au 26 avril 2014
A lʼoccasion de la saison du dessin à Paris, la galerie Polad-Hardouin présentera une sélection dʼoeuvres récentes dʼAyako David-Kawauchi, Caroline Demangel et Daphné Chevallereau. Conçues comme trois expositions personnelles, un espace sera dévolu à chacune dʼentre elles afin de mette en valeur leur singularité.
"La voie lactée", 2014 © J. David
"Au delà" et "Clairvoyance", 2014 Ayako DAVID-KAWAUCHI
"Epoustouflée", 2014 Ayako DAVID-KAWAUCHI
Ayako-David Kawauchi - Livre à vivre
“Livre à vivre”, cʼest ainsi que lʼartiste japonaise Ayako David-Kawauchi intitule la série de dessins présentés. Résidant en France depuis plus de vingt-cinq ans, elle joue de sa double culture, et sur les mots. En japonais, il nʼy a pas de différence entre le B et le V, ni entre le L et le R. Lʼinversion phonétique fait ainsi apparaître les mots Libre et Bible. Sous les auspices de ces quatre mots, ses dessins se veulent avant tout une célébration de la vie, dont il faut apprécier les instants fugaces.
"Le passé", 2014 Ayako DAVID-KAWAUCHI
Depuis quelque temps en effet, Kawauchi est allée chercher dans le Livre certains de ses
personnages (Marie-Madeleine en particulier), de ses récits emblématiques (La Cène), quʼelle réinterprète au travers de ses modèles, chacun incarnant une facette de la vie et de ses ambivalences. Réalisé avec un mélange de fusain, de pierre noire et de gesso, son dessin sʼinscrit avec sobriété dans lʼespace blanc de la feuille de papier. Des visages sereins, des fragments de corps, aux semblants dʼinachevé, la peuplent et invitent à méditer sur le caractère universel de certains épisodes bibliques. Des portraits dʼenfants et dʼadolescents aux yeux mi-clos viennent en contrepoint de cette série célébrer - à leur manière les promesses dʼune existence en pleine éclosion.
"L'attente", 2014 Ayako DAVID-KAWAUCHI
Ayako David-Kawauchi est née au Japon, à Ehimé. Après une formation en arts plastiques et design à Tokyo, elle suit les cours de lʼENSAD à Paris où elle vit et travaille. Elle débute sa carrière en tant que designer textile, puis sʼoriente progressivement vers le dessin auquel elle se consacre entièrement depuis 2005. Il sʼagit de sa troisième exposition à la galerie Polad-Hardouin, qui la représente depuis 2012.
"Première fois", 2014 Ayako DAVID-KAWAUCHI
Caroline Demangel – Souffle
“C'est à l'occasion d'une hospitalisation en 2008 que je me suis mise brutalement à dessiner.” Ecrit Caroline Demangel. “Pendant les mois qui ont suivi, je n'ai eu de cesse de m'isoler pour produire des visions que je n'imaginais pas la seconde d'avant. {...} C'est ce travail de déroulement, d'éclosion de quelque chose d'enfoui que j'explore encore.” Cʼest ainsi que cette autodidacte nous livre sa rencontre avec le dessin, survenue comme une urgence et une évidence.
Sans titre, 2014 Caroline DEMANGEL
"Papotage d'enfants", 2014 Caroline DEMANGEL
Les mouvements circulaires du crayon, bousculés par les traits à la fois énergiques et fragiles du pastel, font surgir des personnages aux multiples facettes où sʼentrechoquent des émotions violentes et contradictoires. Le dédoublement, la superposition, la rature et les aplats forment les éléments de sa syntaxe. Dans ces dessins foisonnants et colorés, les signes et les mots font partie intégrante de la composition et viennent crier avec force les pulsions de la colère, de lʼangoisse et du désir.
"Mercurius duplex", 2014 Caroline DEMANGEL
Casati et d'Annunzio, 2014, Caroline DEMANGEL
Née en 1982, Caroline Demangel expose ses dessins depuis quelques années, dʼabord chez Christophe Gaillard à Paris et principalement à Lyon à la galerie Chartier. Elle est depuis 2012 représentée par la galerie Polad-Hardouin.
"En racontant son rêve...", 2014, Caroline DEMANGEL
Daphné Chevallereau - Terre de lune (espace 2)
Comme si ce prénom, tout droit sorti des récits dʼOvide, contenait déjà lʼunivers de celle qui le porte, les dessins de Daphné Chevallereau sont placés sous les signes de lʼamour et des métamorphoses. “Dans mes dessins, des images récurrentes se déversent telle un cascade issue dʼune seule source : celle de lʼamour. En effet, dessiner ou peindre est un acte dʼamour”, écrit-elle.
Amour charnel et spirituel fusionnent dans des paysages énigmatiques, sous le regard dʼastres inquiets.
Sans titre, 2012 Daphné CHEVALLEREAU
"La parabole de l'aveugle", , 2012 Daphné CHEVALLEREAU
Les personnages, qui peuplent ses dessins, irradient autour dʼeux les émotions qui les traversent. Dans une oeuvre réalisée sur quatre feuilles accolées, un homme au sexe dressé et une femme, dont on aperçoit seulement la chevelure et la langue, sont baignés dans la lumière dʼun ciel changeant. Ce ciel, à la fois rougeoyant et froid, semble refléter les ambiguïtés de leur liaison. Un hibou, un masque de diable, un serpent versicolore et une jeune fille suspendue par les pieds ajoutent du mystère à la scène.
Un autre leitmotiv parcourant ses dessins est la main : celle qui enlace, étreint et parfois étrangle. Lʼutilisation de la technique du monotype crée une incursion de lʼaccident dans un dessin très maîtrisé où le sec et lʼhumide cohabitent. Lʼencre typographique, lʼaquarelle et la gouache confrontées aux pastels secs et gras créent une dynamique picturale heurtée qui accompagne le mouvement de ces mondes aux sens multiples.
Sans titre, 2013 Daphné CHEVALLEREAU
Sans titre, 2013 Daphné CHEVALLEREAU
Née en 1988 à Nîmes, Daphné Chevallereau est diplômée de lʼécole nationale supérieure de Bourges. En 2013, sélectionnée pour le 17ème prix Marin, elle présente un vaste dessin composé de plusieurs feuillets. Depuis 2009, elle a participé à cinq expositions collectives à la galerie Polad-Hardouin. Elle signe ici sa première exposition personnelle avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à la première exposition).
Sans titre, 2014 Daphné CHEVALLEREAU
Galerie Polad-Hardouin
86 rue Quincampoix
75003 PARIS
http://www.polad-hardouin.com
Horaires et jours d'ouverture: Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00.