Du 12 Février au 20 Avril 2014
Qu’est-ce qu’être Sami aujourd’hui ? Comment transmettre l’histoire et l’héritage d’une culture longtemps opprimée, sans pour autant avoir recours à ses modes de représentation traditionnels ?
Les Rennes de Jon, Maze, 2005 de Céline CLANET
Sans titre, 2005 de Céline CLANET
Existant depuis des millénaires, le peuple sami est le peuple autochtone de la partie la plus septentrionale de l’Europe. Organisée en collaboration avec Bildmuseet-Université d’Umeå [le musée des Beaux-arts d’Umeå], à l’occasion d’Umeå, Capitale européenne de la Culture 2014 (aux côtés de Riga), l’exposition présente cinq artistes contemporains d’origine samie dont les œuvres, si elles se réfèrent toutes au peuple sami, proposent autant de manières d’en aborder l’histoire, la culture et l’actualité.
Katarina PIRAK SIKKU, 2013
La douleur peut-elle se transmettre, de génération en génération ? S’appuyant sur les études de l’Institut de biologie raciale réalisées sur les Samis au début du 20e siècle, Katarina Pirak Sikku rejoue un épisode sombre de l’histoire suédoise interrogeant la notion universelle d’héritage.
Impresssion from Land, 2013 Katarina PIRAK SIKKU
Impresssion from Land, 2013 Katarina PIRAK SIKKU
Le nouveau film de Liselotte Wajstedt nous entraîne quant à lui sur les pas d’une adolescente venant d’un petit village sami. Durant le voyage, Jorinda affronte une tempête de neige et meurt presque de froid. Mais le véritable ennemi est en elle-même… S’inspirant d’un livre d’Ann-Marie Ljungberg, Le voyage à Kautokeino, le film fait aussi référence à un scandale récent à propos de jeunes filles sexuellement abusées dans cette région.
"Worth gate Collection", 2013 Anders SUNNA
D’une grande expressivité, les compositions d’Anders Sunna mettent en scène les rapports conflictuels entre le peuple sami et les autorités provinciales. Peintre de formation, il combine différentes techniques qui, du collage aux effets de transparence, contribuent à dynamiser l’ensemble.
" Nous qui grillons des saucisses sur le feu de la préfecture" 2013 Anders SUNNA
Enfin, c’est dans une perspective plus anthropologique qu’historique que Joar Nango et Silje Figenschou Thoresen, architecte et artiste, ont constitué un fonds iconographique d’objets et de créations architecturales vernaculaires de cette région. Témoignant d’une capacité à comprendre l’environnement dans lequel on se trouve et à improviser avec ce qu’on a sous la main, ces artefacts contemporains seraient ainsi issus d’une tradition pragmatique, caractéristique du mode de pensée indigène. Tout en servant de support à une réflexion sur le concept d’« indigénuité », The Indigenuity Project attire notre attention sur une culture en voie de disparition.
"Ingenous Love" 2013 Anders SUNNA
En partenariat avec l’Ambassade de Norvège et Umeå 2014.
Cette exposition est organisée dans le cadre de la saison culturelle 66º Nord : l’attitude suédoise. De février à avril 2014, le nord de la Suède s’invite à Paris au moment même où Umeå, au cœur de cette région, reprend le flambeau de Capitale européenne de la Culture 2014. Au programme de ces trois mois : expositions, concerts, rencontres, débats et colloques. Une collaboration entre l’Ambassade de Suède, l’Institut suédois, VisitSweden, Business Sweden et Umeå 2014.
Mobile X, 1983-1993 de Curt ASKER