L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

30 Mar

Expo Photographie contemporaine: Kourtney ROY "Fixed in No-Time"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Photographie Contemporaine

Du  6 Mars au 12 Avril 2014

 

L’univers de Kourtney Roy est parfois comparé à celui de Cindy Sherman, ou de William Eggleston, avec qui elle partage une fascination extrême pour la couleur.

Expo Photographie contemporaine: Kourtney ROY "Fixed in No-Time"

Elle réalise sa première exposition en 2005, puis expose aux Rencontres d’Arles en 2008. Lauréate en 2008 du Prix Picto de la jeune photographie et en 2007 du Prix de la jeune photographie de mode, elle remporte également le “Screenings award”, concours de mode à Berlin en 2008, et fait partie des photographes présélectionnés pour la Bourse du Talent, catégorie Mode, en 2009. Après Cabourg en 2010 et Shanghai en 2011, Kourtney Roy est exposée en 2012 au festival Circulation(s) et à la galerie Hug, ainsi qu’au festival de Vevey en Suisse. Elle a réalisé également une série inédite sur Deauville dans le cadre du festival Planches Contact et a participé au Head On Photo Festival à Sydney en 2013. Enfin elle gagne le prestigieux prix de la « Carte Blanche PMU 2013 » et le travail réalisé dans le cadre de ce prix sera exposé au BAL du 30 avril au 11 mai 2014 et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.

Movie Theater, 2013

Movie Theater, 2013

Blue truck, 2012

Blue truck, 2012

Jouer, expérimenter, s'amuser, ces mots semblent guider les recherches personnelles de cette photographe singulière. Ses autoportraits sont des films à image unique. "J'ai commencé à faire des autoportraits à l'université," se rappelle-t-elle.

Stream Boat, 2012

Stream Boat, 2012

Sunset, 2012

Sunset, 2012

"Je suis un peu timide, je n'aime pas vraiment diriger les gens pendant les séances photo. En plus, avoir un modèle est assez démodé comme concept. L'idée d'être photographe et sujet en même temps me semble plus intéressante." Tour à tour femme au foyer,   secrétaire, Wonder Woman ou femme fatale, Kourtney Roy interroge les stéréotypes de la femme et s'offre des vies parallèles. Ses sources d'inspiration ? Elle n'en a pas vraiment, à part la vie, les gens qu'elle rencontre, les instants du quotidien, ou certains passages de livres (Kourtney Roy se décrit comme une lectrice vorace). "Je construis des histoires dans ma tête. "Le monde imaginaire me semble beaucoup plus intéressant que la réalité qui nous est imposée par la société."

Photo tirée du film "Lady Deauville"

Photo tirée du film "Lady Deauville"

Kourtney Roy est née en 1981 au Canada où elle a grandi. Elle effectue des études d’art et de design et obtient le diplôme de l’Université Emily Carr en 2004. Modèle et photographe à la fois, elle s’oriente plutôt vers la photographie, qui suscite son intérêt pour son immédiateté et son lien très fort avec le réel, et commence à se prendre en photo car elle trouve plus simple d’incarner ses personnages que de diriger des modèles.

 

Mes sincères remerciements à Catherine Hug pour son accueil et sa disponibilité.

Photo tirée du film "Lady Deauville"

Photo tirée du film "Lady Deauville"

Galerie Catherine et André Hug
40 rue de Seine / 2, rue de l' Echaudé
75006 Paris
 

www.galeriehug.com

 

La Galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE