Du 5 Avril au 17 Mai 2014
En prenant connaissance des derniers travaux sur papier de Fabien Mérelle, on ne résiste pas à l'idée que si Hegel n'habite pas l'artiste, sa présence est étrangement proche tant la procédure du dédoublement est flagrante et puissante dans l'oeuvre de ce jeune artiste.
Dédoublement, mais à y regarder de plus près on peut, de manière tout aussi appropriée, évoquer le redoublement, digression littéraire ou poétique, qui s'applique parfaitement tant le sens des deux termes sont voisins, ouvrant le champ de tous les possibles à Fabien Mérelle, dans une unité dialectiquement acquise à se réfléchir soi-même dans l'autre, sans cesser d'être la même.
Son abandon esthétique, l'immédiateté à l'objet, à la narration et sa détermination à être autre, démontrent une volonté libre à imposer la création d'un univers onirique personnel et une identité du sens. Mérelle convoque dans ses dessins des forces insoupçonnées qu'il domine en croisant le fer avec sa propre nature. Il prend le risque d'affronter ses contradictions, ses propres colères et ses incertitudes.
La gestation est douleur mais aussi délivrance, son antre se fait laboratoire pour abriter l'émanation de ses idées et de leur libéralité pour que s'accomplisse concrètement ce passage exemplaire de la création : l'acte absolu à se différencier de soi et d'offrir ainsi aux spectateurs la libre résolution d'un inconscient peuplé de chimères, de rhizomes, de crues et de débordements en tout genre.
Fabien Mérelle, explorateur du geste, tutoie l’inconscient dans cette exposition en abordant des rivages jusque-là ignorés. Il touche au plus près de la peinture en rendant l’invisible visible.
Fabien MERELLE est né en 1981 à TOURS (France) où il vit et y travaille.
Galerie Praz-Delavallade
5, RUE DES HAUDRIETTES
75003 PARIS
http://www.praz-delavallade.com
Horaires et jours d'ouverture: Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00.