Du 30 Avril au 28 Mai 2014
Rendez-vous incontournable de l’art contemporain et véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge réunit les oeuvres de 72 jeunes artistes de la scène internationale.
La montagne qui mange des nains, 2011 de Eva BERGERA
Sculpture de Tatiana WOLSKA et en arrière plan tableau de Pauline BAZIGNAN
Placé depuis 2009 sous la direction du commissaire artistique Stéphane Corréard et dans une scénographie signée matali crasset, le Salon de Montrouge continue cette année de promouvoir et d’accompagner la création contemporaine dans toute sa diversité au coeur du Beffroi, bâtiment emblématique des années 1930 de la Ville de Montrouge qui organise et finance le Salon de Montrouge depuis 1955.
Sans titre, 2014 de Quentin SPOHN
Fail, 2014 de Benoit CARPENTIER
Love birds, 2014 de Jessica LAJARD
Sur 1500 m2, photographies, sculptures, dessins, vidéos, projets numériques et installations se révèlent ainsi au grand public dans des modules d’exposition dédiés, permettant de découvrir un ensemble significatif et cohérent du travail de chaque artiste.
Vénus, 2010 de Clémentine DESPOCQ
Histoire géographique, 2014 de Laetitia DE CHOCQUEUSE
Evénement grand public et gratuit, le Salon de Montrouge propose un panorama complet en matière de création artistique. Grâce à une sélection à la fois accessible et exigeante, le Salon jette un véritable coup de projecteur sur la création émergente et accompagne pendant un an 72 artistes ayant un lien fort avec la France, sélectionnés parmi plus de 3100 dossiers. Une attention particulière est accordée à l’éveil de tous les publics, avec une journée ‘‘interdite aux parents’’ pendant laquelle les plus petits sont invités à découvrir les oeuvres en compagnie de médiateurs culturels.
Vidéo "le gros calin", 2014 de Louise PRESSAGER
Série "Les 7 slips de la semaine" de MAZACCIO & DROWILAL
Comme chaque année, la sélection 2014 est soumise aux regards expérimentés d’un jury composé de personnalités de l’art contemporain qui remettra les trois prix du Salon de Montrouge et offrira aux lauréats la possibilité d’être exposés au Palais de Tokyo et à la Biennale JCE (Jeune Création Européenne), comme avant eux Julien Salaud ou encore Antoine Dorotte, tous deux révélés par le Salon.
Je crois, 2012 de Louise PRESSAGER
Pin Pon Pin Pon Pan Pan, 2014 de Louise PRESSAGER
Présidé par Jean Claude Gandur, homme d’affaires, collectionneur et mécène suisse, le jury décernera trois prix :
Le Prix Spécial du Jury
Le Grand Prix du Salon
Le Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine
Match Nul, 2014 (Gravure sur table de Ping pong) de Pierre CLEMENT
Les trois prix sont identiquement dotés et les lauréats remportent chacun :
• Une dotation numéraire de mille euros.
• Une exposition personnelle au Palais de Tokyo, dans le cadre des Modules -Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, à l’automne de l’année en cours. Les artistes bénéficient alors d’un accompagnement curatorial de la part d’un commissaire du Palais de Tokyo.
• Une participation à la Biennale JCE / Jeune Création Européenne. La JCE fédère, tous les deux ans, un réseau de 9 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lituanie, Portugal, Pays-Bas). C’est une exposition biennale et itinérante qui voyage, pendant deux années, à travers ces pays, pour représenter la scène émergente européenne.
Créée à l’initiative de la Ville de Montrouge, c’est naturellement que la JCE a pensé à choisir les lauréats du Salon de Montrouge pour représenter la section française.
She Shell, 2014 de Jessica LAJARD
Re-play, 2013 d'Anna ADAM
Chiffres-clés:
72 artistes sélectionnés, 15 pays d’origine plus de 350 oeuvres exposées, 20 membres du Collège critique, 16 000 visiteurs annuels, 32 ans : moyenne d’âge des exposants
Sans titre, 2014 de Louise PRESSAGER
Le Beffroi
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
http://www.salondemontrouge.fr/
Le Salon est ouvert tous les jours de 12 heures à 19 heures,
y compris les dimanches et les jours fériés comme le 1er et le 8 mai.