Du 10 mai au 21 septembre 2014
KELVIN 40, 2003 de Marc NEWSON
"In-Ei" Luminaire de Issey MIYAKE
Le 10 mai 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain inaugure les célébrations de son trentième anniversaire et invite le public à découvrir Mémoires Vives, premier volet de cette année exceptionnelle. En mouvement perpétuel durant cinq mois, cette exposition réunit la communauté des artistes avec lesquels la Fondation Cartier a construit l’histoire d’un mécénat pionnier.
"J'aime la couleur", 2010 de Cheri SAMBA
"Projet pour kinshasa du 3ème Millénaire", 1997 de BODYS ISEK KINGELEZ
Peinture, design, photographie, cinéma, art populaire, vidéo, sculpture, musique, performance… : Mémoires Vives rend compte de la diversité de la programmation de la Fondation Cartier, de sa curiosité pour les territoires de la création et de la pensée les plus variés, de son ouverture au monde, de sa manière unique de croiser la multiplicité des champs artistiques.
"Question mask-three Periods", 1994 de Richard ARTSCHWAGER
Il cavaliere di Dürer, 2011 d'Alessandro MENDINI
Juana MARTA RODAS et Julia ISIDREZ
L’exposition Mémoires Vives s’articule autour d’œuvres que la Fondation Cartier a collectionnées depuis 1984 ; une collection vivante dont le sens s’enrichit d’expositions en commandes et qui est le signe des liens noués avec les artistes.
Comme le souligne Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, « si elle est d’abord une réunion d’œuvres, la collection de la Fondation Cartier est aussi une collection d’expositions et de relations avec les artistes. C’est ce qui constitue son identité : rassembler les œuvres, les auteurs des œuvres, les relations entre la Fondation et les artistes, entre les œuvres et le lieu. C’est pourquoi la collection sera au centre de l’anniversaire de la Fondation Cartier en 2014. »
Découverte exceptionnelle: On a retrouvé les plans des armes secrètes de l'armée impériale Japonaise, 2009 de Takeshi KITANO
Découverte exceptionnelle: On a retrouvé les plans des armes secrètes de l'armée impériale Japonaise, 2009 de Takeshi KITANO
Découverte exceptionnelle: On a retrouvé les plans des armes secrètes de l'armée impériale Japonaise, 2009 de Takeshi KITANO
Le 20 octobre 1984, Cartier inaugure à Jouy-en-Josas, près de Versailles, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, un geste pionnier en faveur de l’art vivant. Dix ans plus tard, en mai 1994, la Fondation Cartier s’installe à Paris, dans l’architecture de verre et d’acier créée pour elle par Jean Nouvel.
Depuis trente ans, la Fondation Cartier pour l’art contemporain est fidèle aux valeurs avec lesquelles elle construit son action et affirme son identité. Elle privilégie la découverte, en révélant au public des jeunes artistes ou en dévoilant la part secrète d’artistes mondialement reconnus. Elle privilégie la création à travers la commande et la production d’œuvres. En s’ouvrant aux domaines les plus divers de la création et de la connaissance, elle provoque, dans le cadre de ses expositions, la curiosité et la découverte.
Pendant un an, de mai 2014 à mars 2015, la Fondation Cartier vous invite à célébrer avec elle trente ans de mécénat libre et généreux fait d’engagements et de singularité, d’expériences vécues, de dialogue ininterrompu avec les artistes du monde entier.
The Earth has its black hole too: Project for extraterrestrials n°16, 1993 de CAÏ GUO-QIANG
L’exposition Mémoires Vives (10 mai › 21 septembre 2014) accompagnée de concerts et d’événements présente des œuvres parmi les plus emblématiques de la collection de la Fondation Cartier, toutes liées à son histoire. Des œuvres à découvrir ou à redécouvrir. Pendant cinq mois, l’exposition Mémoires Vives se transforme en permanence et donne ainsi la possibilité de voir une partie importante de la collection de la Fondation Cartier : trente ans de création et de liberté.
Fishnet, 2009 de JIUYA SOMA MASHE
"In bed", 2005 de RON MUECK
"In bed", 2005 de RON MUECK
Pour cette année anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain développe une plateforme digitale ad hoc, accessible depuis son site Internet et sur tous supports.
Elle promet de faire découvrir et de diffuser à l’international 30 ans d’art contemporain à travers de nombreux récits inédits et réserve une place centrale aux événements variés qui se tiendront dans le bâtiment de Jean Nouvel et hors les murs. Une programmation en ligne de projets d’artistes spécifiquement conçus pour Internet sera également offerte en exclusivité aux visiteurs du site.
Dès le mois de mai 2014, la Fondation Cartier publie régulièrement un diaporama de photographies inédites envoyé par le photographe japonais Nobuyoshi Araki depuis Tokyo.
"Carnet n°1", 1999 MOEBUIS
"Carnet n°1", 1996 MOEBUIS
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
www.fondation.cartier.com
Horaires d'ouverture: Tous les jours sauf le lundi de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu’à 22h