Du 19 Avril au 22 Mai 2014
Nous sommes heureux de présenter "What a dream" la première exposition personnelle de l’artiste moldave Alexander Tinei à la galerie Dukan.
Connu pour ses captivants portraits de jeunes tatoués provenant des magazines, et des séances photographiques avec des amis, au cours des trois dernières années, Tinei est devenu de plus en plus préoccupé par le phénomène de la visibilité instantanée mondiale et par l'exposition sur Internet des moments, autrefois privés, des gens.
Utilisant son style pictural pour mettre en scène et immerger ces "icônes" du cyberespace dans le contexte traditionnel du portrait, Tinei a créé une série de représentations déconcertantes situées entre la réalité et la fiction. L’artiste projette dans ces personnages le sentiment que beaucoup de gens aujourd'hui vivent dans un «autre monde» en ligne, en parallèle à leur ordinaire «réel».
Il joue avec les situations privées et publiques à travers des masques et des déguisements ; la peau des personnages est presque éthérée, comme si elle n'était pas entièrement humaine.
D'une certaine manière Tinei joue avec la fiction et invente des histoires qui le relient aux inspirations de sa jeunesse.
Portrait of a young man, 2014
Alexander Tinei tout en étant moldave était obligé de parler russe et d’accepter les héros russes. Aujourd’hui ce passé derrière lui, l’artiste accepte sans discussion le diktat d'une autre culture, une autre réalité imposée à la Moldavie devenue une partie de l'Union soviétique.
Alexander Tinei a récemment exposé à la Saatchi et Sotheby's Galleries (Angleterre), au Rudolfinum Museum (République Tchèque), au Frissiras Museum (Grèce), et dans plusieurs galeries, dont Eigen+Art (Allemagne), Erika Deak (Hongrie), Ana Cristea (USA).
Alexander TINEI est né en 1967 à Caushani, MOLDAVIE. Il vit et travaille actuelllement à Budapest (HONGRIE)
Galerie Dukan
24, rue Pastourelle
75003 Paris
http://www.galeriedukan.com
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 13h à 19H.