L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

31 May

Expo Photographie Contemporaine: Steve SCHAPIRO « ONCE UPON A TIME IN AMERICA»

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Photographie Contemporaine

Du 19 Mai au 26 Juillet 2014

WARHOL entourages, 1965

WARHOL entourages, 1965

Ali Hands

Ali Hands

Steve Schapiro est un photographe américain basé à Chicago. Pendant des années, il a été un des photographes star du célèbre magazine américain : Life Magazine. Il a également réalisé des reportages pour des titres aussi prestigieux que Look, Time, Newsweek, Sports Illustrated, Rolling Stone, People et Paris Match. Grace à Francis Ford Coppola qui remarque son travail dans Life, Steve Schapiro donne un tournant à sa carrière en 1973 en devenant photographe de plateaux de cinéma. Il enchaineLe ParrainI, II,III, Macadam Cowboy, Taxi Driver, Chinatown….

Three Men, New York, 1961

Three Men, New York, 1961

It's hell without money

It's hell without money

Pour Life Magazine, et ça sera l’objet de notre exposition, Steve travaillera énormément sur le thème des changements culturels de la société américaine des années 60 et 70. Il passera alors une grande partie de son temps avec Martin Luther King, les Kennedy, Mohammed Ali, Truman Capote, Andy Warhol, Samuel Beckett, Woody Allen, etc…

Robert REDFORD et Lauren HUTTON

Robert REDFORD et Lauren HUTTON

SCORSESE et DE NIRO (Tournage TAXI DRIVER)

SCORSESE et DE NIRO (Tournage TAXI DRIVER)

SCORSESE

SCORSESE

On lui doit aussi les plus belles photos de la campagne présidentielle de Robert Kennedy et le sort des travailleurs migrants dans l'Arkansas. Activiste ainsi que documentariste, Schapiro a couvert de nombreuses histoires liées au mouvement des droits civiques, dont la Marche sur Washington, la marche de Selma à Montgomery et l’après Martin Luther King, produisant ainsi quelques-unes des plus emblématiques images de cette époque.

BECKETT looking at film

BECKETT looking at film

GODFATHER DE NIRO-PACINO

GODFATHER DE NIRO-PACINO

Ses tirages sont présents dans les collections de la National Portrait Gallery et du Smithsonian Institute.

L'exposition présentera 35 tirages argentiques de 50x60cm et de 76x102cm.

BARBARA profile

BARBARA profile

Angel in the wood

Angel in the wood

Steve Schapiro est né à Brooklyn en 1934, il découvre dès l’âge de neuf ans une vocation pour la photographie. Rapidement, il décide de se tourner vers le photojournalisme ; c’est pourquoi l’on trouve parmi ses principales références celui qui est considéré comme le pionnier du genre – c’est-à-dire le célèbre photographe français Henri Cartier-Bresson.

C’est auprès de William Eugene Smith, une figure incontournable et éminemment influente du photojournalisme américain, que Steve Schapiro fait ses classes. Smith lui délivre un enseignement technique mais l’aide également à développer un regard sur le monde et sur la photographie ; l’influence de William Eugene Smith sur le travail que Schapiro accomplira ensuite est évidente.

En 1961, Schapiro commence une carrière de photojournaliste en freelance. Ses photographies se retrouvent dans des magazines de renommée mondiale tels que Life, Vanity Fair, Sports Illustrated, Newsweek, Time et Paris Match.

The worst is yet to come

The worst is yet to come

A Galerie

4 rue Léonce Reynaud

75116 Paris

http://a-galerie.fr

 

Horaires d'ouverture: Du mardi au vendredi  de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 et  aussi le samedi de 12h00 à 19h00.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE