L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

06 May

Expo Solo Show: FX Combes " Unsaturated Diptychs"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

Du 26 Avril au 14 Juin 2014

 

Pour sa troisième exposition personnelle à la NextLevel Galerie, FX Combes présente UnsaturatedDiptychs, sept nouvelles oeuvres majeures en grand format dans lesquelles photographie et peinture secontaminent mutuellement.

Expo Solo Show: FX Combes " Unsaturated Diptychs"

« J’ai réalisé les photographies qui servent de matériau de base à cette série lors de vols en hélicoptère au-dessus de Paris et de ses banlieues, un jour où la lumière écrasait la ville.» Utilisant des logiciels numériques de manière volontairement « inadaptée » pour détruire puis recomposer ses images d’origine, FX Combes transporte notre regard vers des territoires inexplorés. L’artiste aime d’ailleurs à dire qu’il a toujours pensé « qu’il fallait détourner, voire détruire, une image enregistrée (argentique ou numérique)  pour mieux la recomposer : en créer une nouvelle».

Unsaturated Diptychs # 3,  2014

Unsaturated Diptychs # 3, 2014

FX Combes a conçu une technique hybride, partant d’un cliché aérien enregistré numériquement pour parvenir à une image qui emprunte à la fois à la peinture, à la trame caractéristique du papier journal, aux anciennes techniques photographiques (proche du calotype…) ou aux technologies de pointe (images satellite ou de drones). Plutôt que d’opposer peinture et photographie, l’oeuvre de FX Combes se joue volontairement d’une complémentarité décomplexée entre ces deux médias. Et, comme il le souligne, ses «oeuvres parlent ici d’idée. D’idée de photographie plutôt que de Photographie; D’idée de

peinture plutôt que de Peinture ».

Unsaturated Diptychs # 9,  2014

Unsaturated Diptychs # 9, 2014

Au-delà du sujet même, l’artiste s’interroge sur l’image: sur ce qu’elle donne à voir.

 

Les photographies imprimées sur toile, recouvertes d’une fine couche de blanc, s’aventu- rent aux limites de l’abstrait, tout en gardant un lien immédiatement lisible avec notre monde contemporain, dont elles questionnent la production ininterrompue d’images. Notre environnement quotidien se pare d’étrangeté, accède au statut de pure composition plastique, tout en conservant un certain réalisme, une rémanence de familiarité. L’artiste nous fait découvrir l’urbain sous un jour neuf, parfois inquiétant. Il nous donne accès à une autre dimension, aux accents futuristes mais à l’équilibre structurel rigoureux, large- ment hérité dela tradition picturale.

Emulsion # 87,  2004

Emulsion # 87, 2004

La forme du diptyque elle-même s’inscrit d’ailleurs comme un élément majeur de l’histoire de l’art, trouvant ses racines dans les peintures sur bois de dévotion du Moyen-âge tardif et de la Renaissance mais ayant également gardé de son attrait pour les artistes moder- nes et contemporains, comme le prouvent notamment de nombreux exemples dans la peinture nord-américaine.

 

Entre destruction et reconstruction, les oeuvres des FX Combes font émerger de nou- veaux possibles, grâce à la confrontation de procédés étrangers les uns aux autres. Les légères différences entre les doubles images accentuent le mystère. L’artiste repousse les limites du medium photographique comme de la peinture. Il bouscule nos repères, combat les évidences et les frontières bien définies. Aux confins de plusieurs univers esthétiques, les oeuvres de FX Combes sont d’une remarquable profondeur.

Unsaturated Diptychs # 7,  2014

Unsaturated Diptychs # 7, 2014

 Les différentes strates superposées, les juxtapositions et subtils décalages, sont autant d’outils par lesquels l’artiste perturbe notre vision et nos carcans analytiques. « Lorsque la machine reprend momentanément le dessus pour imposer sa propre vision, lorsque les outils échappent au contrôle du créateur, le «Ghost in the machine», ainsi que le nommait Arthur Koetler, fait basculer l’oeuvre et rend manifeste un monde à la fois proche et inattendu.», dans lequel FX Combes nous invite à entrer de plain-pied.

 

Valérie Douniaux, Docteur en histoire de l’art

 

Unsaturated Diptychs,  2014

Unsaturated Diptychs, 2014

FX Combes est né en 1969 à Dinan, France. Il vit et travaille à Paris

Après des études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, FX combes se consacre entièrement à sa pratique artistique en établissant une relation inédite entre Peinture et Photographie.

NextLevel Galerie 
8 rue Charlot

75003 Paris 

 

http://www.nextlevelgalerie.com/

 

Horaires et jours d'ouverture du Mardi au samedi de 11h00 au 19h00

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE