L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

11 Jun

Expo Dessin Contemporaine: Etienne POTTIER « AGE D’OR »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Dessin Contemporain

Du 27 mai au 21 juin 2014

Sans titre, 2013

Sans titre, 2013

Initialement formé au graphisme et à l’illustration à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2009), Etienne Pottier a publié un album Jamais en dessous de 130 en 2010 avant d’étendre le champ de ses recherches plastiques. Parallèlement à la gravure, qu’il pratique intensément depuis 2010, l’artiste a initié récemment une série de grands dessins à l’encre de Chine, montrés pour la première fois dans cette exposition.

Qu’il s’agisse de gravures, de dessins à l’encre ou au fusain, ou de peintures, les couleurs sont rares dans le travail d’Etienne Pottier. Le noir et le blanc accompagnent toujours une recherche graphique exigeante, qui progresse autour de motifs récurrents et entrecroisés.

Baltique, 2013

Baltique, 2013

Son œuvre n’en est pas moins nourrie de références à l’histoire de l’art, d’Albrecht Dürer à Damien Deroubaix ou Peter Doig, en passant par Eugene Smith. Il affectionne par exemple les « vanités », thème classique de l’histoire de l’art depuis le 17e siècle, ces natures mortes dans lesquelles les éléments doivent rappeler au regardeur, de manière allégorique, le caractère transitoire de sa vie terrestre, et l’inciter à se tourner vers Dieu pour le salut de son âme. Mais le thème n’a chez Etienne Pottier pas de portée religieuse. Dans un monde sans Dieu, crânes et squelettes ne font que rappeler la fragilité de l’homme.

Expo Dessin Contemporaine: Etienne POTTIER  « AGE D’OR »
Hommage à R., 2014 (gravure sur tissu)

Hommage à R., 2014 (gravure sur tissu)

La vulnérabilité est une thématique centrale chez Pottier. Souvent, elle affleure là où on ne l’attend pas : les chiens (compagnons de galère des marginaux, des « punks à chien ») sont musclés et puissants, mais semblent pourtant inoffensifs, avec leur langue pendante et leur regard tendre. Les quatre gueules bienveillantes de son Cerbère contemporain n’inquiètent guère.

De même, l’homme cynéphale, qui dépose sa tête en offrande, semble bien apaisé. Malgré le thème, il n’y a dans l’image ni violence, ni souffrance, ni provocation, mais l’évo-cation d’un rituel mystérieux et intemporel.On décèle chez l’artiste une aspiration à traiter les sujets prosaïques d’une manière spirituelle, à conférer à des thèmes quotidiens une dimension presque sacrée. C’est en particulier perceptible dans la manière dont il aborde l’iconographie de la moto.

Expo Dessin Contemporaine: Etienne POTTIER  « AGE D’OR »
Acte de foie, 2014

Acte de foie, 2014

SRAD,  2014

SRAD, 2014

SRAD gloria, 2014

SRAD gloria, 2014

Dans ses gravures, les casques de moto sont comme auréolés et mis en équivalence avec des heaumes de chevaliers ou des casques gaulois. « Le pouvoir et la gloire » sont les trophées convoités par ces nouveaux « héros » contemporains que sont les motards, en quête d’une expérience unique : dominer sa peur, braver le danger et la mort. Les références au monde des motards est toutefois allusive, et presque cryptée. Seuls les initiés connaissent le « prince noir », motard anonyme qui a parcouru les 35 km du périphérique en 11 minutes (Acte de foi), ou savent que les acronymes SRAD ou CBR inscrits en frontispice de certaines gravures, renvoient à des engins mythiques, extrêmement puissants.

Scut, 2014

Scut, 2014

Sans titre, 2014

Sans titre, 2014

Comme tous ceux de sa génération, Etienne Pottier pratique le sampling : il puise son inspiration sur internet où un mot-clé mène à un autre et peut vous embarquer vers des images inattendues. Mais ces images-sources s’enrichissent de la connaissance qu’a l’artiste de l’histoire de l’art : le « prince noir » devient ainsi la figure d’un retable, revisité par une esthétique « black metal ».

Génération du feu, 2013

Génération du feu, 2013

Le pouvoir et la gloire, 2014

Le pouvoir et la gloire, 2014

sans titre, 2014

sans titre, 2014

Sa dernière composition Veneah (dont le titre vient de « Heaven » à l’envers) ouvre son travail vers de nouvelles perspectives artistiques. Dans ce vaste paysage, les entrelacs végétaux, les volutes de fumée, les musculatures semblent l’occasion pour l’artiste de laisser libre cours au plaisir du geste pictural, qui l’emmène toujours plus loin dans de nouveaux territoires oniriques. Est-ce l’Age d’or ?

texte de Stéphanie Molinard

Veneah, 2014

Veneah, 2014

GALERIE DU HAUT PAVE

3, quai de Montebello
75005 Paris

 

http://www.haut-pave.org/

 

La Galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi ainsi que le dimanche de 12h à 19h.
 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE