L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

04 Jun

Expo Peinture Contemporaine: Tim Rollins & K.O.S. "A Midsummer Night’s Dream (after Mendelssohn)"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine

Du 26 avril au 7 juin 2014

 

 

 

La Galerie Chantal Crousel est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de Tim Rollins & K.O.S. Tim Rollins est l'un des fondateurs avec Doug Ashford, Julie Ault, Felix Gonzalez-Torres et Mundy McLaughlin du collectif Group Material créé en 1979 à New York. En 1984, Tim Rollins crée le Art and Knowledge Workshop avec un groupe d'étudiants du Bronx: K.O.S. (Kids of Survival).

Il y développe une méthode pédagogique qui consiste à confronter les classiques de la littérature avec la culture de la rue. Cette approche socio-politique de l'éducation et de l'art a permis d'établir un véritable langage pictural où peintures et dessins s'intègrent aux pages de livre de grands auteurs tels que William Shakespeare ou George Orwell.

A Midsummer Night's Dream "Do it for my true love take..." (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

A Midsummer Night's Dream "Do it for my true love take..." (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

Les nouvelles oeuvres réalisées pour cette exposition sont le fruit d'une réflexion autour de la pièce de Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été et de la musique de scène imaginée pour cette comédie par le compositeur Felix Mendelssohn. Voici les notes de Tim Rollins sur la genèse de ces oeuvres :

« En 1998, le musée de l'Université d'Albany à New York, organise une rétrospective: Tim Rollins & K.O.S. : Twenty Years of Art and Teaching. Cette exposition coïncidait avec le fameux Shakespeare Semester de l’université : les travaux du grand poète occupait l’attention de l’ensemble du campus.

A Midsummer Night's Dream "I do wander everywhere..." (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

A Midsummer Night's Dream "I do wander everywhere..." (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

Les commissaires d'exposition du musée m'ont ainsi proposé de diriger un workshop sur l'oeuvre de Shakespeare avec les jeunes de l'école. C'était au départ un véritable défi. Quel texte choisir ? Quel thème ? Quel motif ? Deux semaines avant le workshop, le musée a voulu savoir ce que je comptais faire. Mais je n'en avais aucune idée et j'ai pretexté que je voulais garder l'effet de surprise ! Désespéré, je suis alors tombé sur un livre qui citait les plus célèbres répliques issues des pièces du célèbre dramaturge.

A Midsummer Night's Dream "...now purple with love's wound.." (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

A Midsummer Night's Dream "...now purple with love's wound.." (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

J'ai été immédiatement bouleversé par l'une d'entre elles : un monologue de Thésée, duc d'Athènes, qui selon moi est, dans la langue anglaise, la plus belle définition de ce qu'est la création artistique.« [...] et comme l'imagination donne un corps aux objets inconnus,

la plume du poète leur imprime de même des formes, et assigne à un fantôme aérien une demeure et un nom particulier [...] »

J'ai donc commencé à faire des recherches sur la pièce. Je l'ai lue. Mais toujours pas d'idée. J'ai ensuite regardé une vieille version hollywoodienne réalisée par Max Reinhardt où Mickey Rooney joue le rôle de Puck.

A Midsummer Night's Dream "While these visions did appear..." (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

A Midsummer Night's Dream "While these visions did appear..." (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

Drôle mais toujours rien. Puis je suis tombé sur la version de Peter Hall datant 1968 avec Helen Mirren, Diana Rigg, Judy Dench, Ian Holmes entre autres. El là, la révélation ... Puck.... et ses fleurs. Puck, qui aime transformer les choses juste par pur plaisir, me rappelle tellement les jeunes avec qui je travaillais dans le Bronx et qui maintenant se sont dispersés aux quatre coins du monde. Et la fleur : un motif simple mais profond et ... historique. J'ai proposé le sujet aux élèves d'Albany et nous avons exploré le thème de la fleur utilisé si souvent en histoire de l'art pour essayer de créer les nôtres.

A Midsummer Night's Dream "...eye of man bath not heard" (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

A Midsummer Night's Dream "...eye of man bath not heard" (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

Avec les douze enfants d'Albany, nous avons donc étudié les fleurs de Manet, Monet, Nolde, Warhol, et bien d'autres. Nous avons fait quelques dessins mais ce n'était pas satisfaisant. Alors que j'achetais de l'aquarelle, je suis tombé sur un rouleau de cet étrange papier Thai Mulberry en solde.

Pourquoi ne pas essayer ? De retour à l'atelier, nous avons découvert à quel point l'aquarelle intéragissait avec le papier  rappelant les techniques de John Cage, les fleurs apparaissaient d’elles-mêmes. Nous étions terriblement enthousiastes quant au résultat immédiat et évident de cette improvisation.

A Midsummer Night's Dream "...fetch me that flower..." (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

A Midsummer Night's Dream "...fetch me that flower..." (after Shakespeare and Mendelssohn), 2013-2014

Puis nous avons aussi ajouté du jus de fruit. Le Songe d'une nuit d'été faisant référence si souvent au Nouveau Testament, nous avons aussi utilisé des graines de moutarde comme métaphore de la foi. Le résultat était à la fois étrange et magnifique, sans erreur. Après avoir découpé nos fleurs, que nous  appelons « éléments », nous les avons collées sur des pages extraites d'une très belle édition de la pièce. De retour à l'atelier avec les K.O.S., nous avons retravaillé ce même procédé mais sur un format plus grand, en utilisant cette fois les pages de la partition de la musique composé par Felix Mendelssohn pour la pièce.

 

Cela a amené plus tard à d'autres workshops organisés avec des jeunes venus des quatre coins de New York, des Etats-Unis et d'Europe afin d'inclure la jeunesse internationale à la création de rêves visuels... des rêves qui n’ont pas de fin.»

- Tim Rollins

Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris

 

http://www.crousel.com

 

Horaires d'ouverture: du Mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h00 à 19h.

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