L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

24 Jun

Expo Solo Show: Regina BOGAT "The New York Years, 1960-1970"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

Du 24 Mai au 12 juillet 2014

Saval, 1967

Saval, 1967

La galerie Zürcher est heureuse de partager avec le public français sa découverte d’une artiste américaine restée jusqu’à présent dans l’angle mort de la notoriété de son mari, le peintre Alfred Jensen (1903-1981), qui bénéficia à cinquante-huit ans d’une exposition personnelle au Guggenheim (1961).

Dragon Fly, 1966

Dragon Fly, 1966

Regina Bogat (née en 1928) le rencontra l’année suivante, à l’âge de 34 ans. Comme je lui demandais des précisions, elle me confia que lors d’une party dans son atelier où vinrent entre autres Mark Rothko, Al Held, Irving Sandler et Alfred Jensen, ce dernier lui proposa de la faire entrer au vernissage de l’exposition Hans Hofmann au Museum of Modern Art. « Nous nous sommes retrouvés à la sortie et il m’invita à prendre un café. Nous ne nous sommes plus jamais quittés. »

Regina prit une part active à la vie artistique new-yorkaise : elle assista à l’un des pre- miers happening d’Allan Kaprow à la Reuben Gallery (1959), fréquenta assidûment les vernissages des galeries de la 10e rue et participa aux réunions informelles du Cedar Bar.

Elle avait pour amis Eva Hesse, Donald Judd, Sam Francis et surtout le soutien de Mark Rothko dont l’atelier était vis-à-vis du sien au 222 Bowery.

April II, 1967

April II, 1967

How the bess press wax, 1965

How the bess press wax, 1965

En découvrant récemment l’œuvre de Regina Bogat dans son atelier près de New York, j’eus un peu l’impression de pénétrer dans quelque chambre oubliée d’un trésor maya resté inviolé.

C’est à dessein que je mentionne ici le qualificatif "maya" pour signaler que les recherches effectuées par Jensen sur le calendrier maya ont été partagées très étroitement avec Regina Bogat de manière pour ainsi dire fusionnelle mais que celle-ci n’en a pas moins développé parallèlement une oeuvre très personnelle.

Shield 1, 2, 3, 4, 1965

Shield 1, 2, 3, 4, 1965

On pourrait d’ailleurs faire la même observation avec les travaux du couple sur les principes d’architecture ou les lois des nombres à l’époque de la Grèce antique ou bien encore sur un fameux traité de cosmologie chinoise, le I Ching, représentation du monde suivant un principe de dualité et de polarité.

On retrouve ainsi dans les oeuvres des deux artistes le même usage de formes géométriques noires et blanches ou de couleurs franches se réfléchissant en miroir les unes en positif, les autres en négatif (Regina Bogat, Shield, 1965).

The Duty of King AGAMEMNON Var. 1 et Var. 4, 1966

The Duty of King AGAMEMNON Var. 1 et Var. 4, 1966

 Ce qui fait l’originalité de l’oeuvre de Regina Bogat par rapport à celle de Jensen, c’est une approche plus concrète de l’abstraction. On peut noter l’influence de son amie Eva Hesse, par exemple, quand elle matérialise la séparation des plans colorés par des baguettes de bois peintes en couleur fixées à même la toile pour, dit-elle, "colorer les ombres" (Helen of Troy, 1966).

Son intérêt pour les matériaux inusités (métal, plexiglas) ira croissant à partir de la fin des années 1960. Son admiration pour Joseph Cornell la pousse alors vers l’objet (Cigar Box, 1969) et jusqu’aux frontières de la sculpture dans des constructions en forme de reliquaire (Galaxy ou Holy Terror, 1970).

Bernard Zürcher

Helen of TROY, 1966

Helen of TROY, 1966

Cette exposition constitue le premier volet d’une rétrospective commencée au Zürcher Studio à New York en septembre-octobre 2013 et qui se poursuivra en plusieurs étapes jusqu’en 2017 à New York et à Paris.


Actualité : Regina Bogat participera l’été prochain à une importante exposition au Tang Art Museum de Saratoga Springs (Etat de New York).

Galerie Zürcher

56, rue Chapon
F-75003 Paris

 

http://www.galeriezurcher.com

 

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 12h à 19h

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE