Du 11 Juin au 30 Juillet 2014
La Galerie Charlot a le plaisir de vous annoncer une nouvelle exposition qui réunit les oeuvres sur papier de Bénédicte Gerin et les images 3D génératives de Anne-Sarah Le Meur.
Anne-Sarah LE MEUR Courtesy Galerie Charlot Paris
Anne-Sarah Le Meur questionne le potentiel plastique de l’espace virtuel, ce qu’il peut manifester d’images encore inconnues, impensées, …inrêvées. Pour ce faire, elle utilise le langage de programmation, une méthode radicalement mentale, requérant logique, rationalité, tellement différente des autres moyens de création qu’elle doit permettre de créer quelque chose d’inattendu, d’étrange, de passionnant.
Anne-Sarah LE MEUR Courtesy Galerie Charlot Paris
Anne-Sarah LE MEUR Courtesy Galerie Charlot Paris
La programmation offre de réaliser des images qui contredisent ce que l’on pense de la programmation, des mathématiques et de la géométrie. Anne-Sarah Le Meur joue avec le code et le nombre, pour y poétiser, pour y contrevenir : programmer du presque rien, du dérisoire, du fragile et du sensible. Programmer une tache noire, un vide dans du sombre. Programmer la petitesse de la tache de couleur, seule dans l’obscurité, contre l’infini du nombre. La sensualité d’un passage de couleur contre l’exactitude du nombre. L’effusion du rouge contre la froide logique de la programmation. L’ambivalence du rose (frais, apaisé ou triste, érotique ou mièvre) contre l’impératif du point virgule.
Anne-Sarah LE MEUR Courtesy Galerie Charlot Paris
Bénédicte GERIN Courtesy Galerie Charlot Paris
Bénédicte GERIN Courtesy Galerie Charlot Paris
Le parcours de Bénédicte Gerin l’a propulsée hors des codes de la calligraphie : avec elle, rien n’est jamais à prendre au pied de la lettre… Tout son art exprime un mouvement perpétuel. Deux ans après sa dernière exposition à la Galerie Charlot, elle revient avec des œuvres toutes de vibrations... Vibrations sur tous les tons des montagnes de Salta, des ocres, des verts, des jaunes... Jusqu’aux bleus glacier de Calafate… Apparition aussi de fonds, puissamment colorés, qui prennent peu à peu leurs marques dans cet univers où le geste, toujours, réinvente l’écriture, la trace, la cadence, le rythme, à la recherche d’autres graphies… À la recherche de matières, de textures qui s’adaptent au soyeux du support, donnant le sentiment de «glisser», d’invisibles pinceaux laissent filer l’encre, tandis que l’outil survole, palpitant, la feuille, explosant parfois à même le papier.
Bénédicte GERIN Courtesy Galerie Charlot Paris
Bénédicte GERIN Courtesy Galerie Charlot Paris
L’abstraction permet de ne pas empiéter sur notre imaginaire. La verticalité, toujours, préserve, même dans des formats carrés, l’énergie qui en émane. Tout au long de l’année écoulée, cette énergie a trouvé son prolongement naturel dans la musique, au travers de performances en double impro et en live avec un saxophoniste. Qui inspire qui… tout y devient dialogue. Bénédicte se laisse emporter dans une histoire et la musique, à son tour, s’invite dans ses tableaux. Mais il s’agit de rencontres occasionnelles. Se priver de ses partitions intimes briderait trop son travail. Et toutes ses œuvres vibrent de leur musicalité propre…
Josette Milgram
"Abstraction tellurique 5", 2012 de Bénédicte GERIN Courtesy Galerie Charlot Paris
"Abstractiontellurique 2", 2012 Bénédicte GERIN Courtesy Galerie Charlot Paris
Galerie Charlot
47 rue Charlot
75003 Paris
http://www.galeriecharlot.com
Ouverture: Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30.