Du 5 Juillet au 30 Août 2014
Nous accueillons la 4ème exposition personnelle de l’artiste béninois Rafiy à la galerie Lazarew de Paris, EXPLOSION.
Les toiles de Rafiy témoignent d’un amour sincère, inébranlable pour son pays, mais teinté de révolte. Il y dénonce les aberrations de la société béninoise, comme les “kamikazes” (motocyclistes qui transportent de l’essence depuis le Nigeria) ou l’analphabétisme persistant, ainsi que les bouleversements liés à l’arrivée massive des nouvelles technologies.
"A la manière un prêtre voodoo, qui pratiquerait une offrande au fétiche, j’applique des teintes primaires sur de grande toiles ou papiers posés au sol, auxquelles j’ajoute pigments, rouilles, huiles, pastels".
Accroupi, à genoux, debout, Rafiy jette ses couleurs, y ajoute de l’eau, de la terre ou du marc de café. Impulsif, spontané, Rafiy se sert de la toile comme d’un miroir de ses impressions. Ses travaux sur papier, dont les compositions sont plus centrées, sont davantage pensés comme une galerie de portraits (animaux hommes, femmes, fétiches, etc).
Rafiy a été un des premiers artistes exposés à la galerie. En 2014, il a été sollicité pour une première commande publique pour l’Aéroport de Cotonou (Bénin).
Rafiy Okefolahan est né le 7 janvier 1979 à Porto Novo (Bénin). Rafiy puise sa force créatrice dans le bouillonnement culturel de l’Afrique. Artiste nomade, son parcours l’a porté du Togo au Nigéria et dans divers pays d’Afrique de l’ouest, avant qu’il ne s’installe 2 ans au Sénégal, à l’école Nationale des Arts de Dakar.