Du 16 juin au 1er septembre 2014
« Je compose en associant les pleins et les vides. Les masses sont sombres, moyennes et claires. La lumière vient de la toile ou de la couleur. Le sujet alors s’impose à moi. » raconte Toma-L.
Ses formes sont des personnages vivants, son geste souple. Reconnaît-on, ici, à l’endroit, à l’envers, de travers, une des entités imaginaires de l’artiste ? Et, là, ne forment-ils pas, à deux, à trois, à quatre comme une famille de coeur, qui échange, discute ?
Crayon gras, acrylique, huile, pastel gras, papier, toile usée, grattée, coupée… Les lettres de son alphabet c’est la couleur, les couleurs. Premières et primaires comme Miró. Couleurs pures qui contrastent les unes avec les autres : il y a du mouvement dans les couleurs chez Toma-L, la couleur chez lui c’est du volume, une troisième dimension.
Toma-L vous fait vous sentir bien, comme une personne, un ensemble de personnes, que l'on fréquente et qui vous donne de la pêche. La couleur et le mouvement que dégagent ses oeuvres dépassent la dimension picturale pour procurer d'autres effets, d'autres sensations : le propre des objets magiques, bénéfiques.
L’artiste questionne, doute, travaille, se tourmente, se surprend, trouve, partage, travaille encore. Il peint à l’estomac, au coeur. On est en apesanteur.
Toma-L - Juin 2014 - © Galerie W
Thomas Labarthe est né en 1975.. Il vit à Nantes et travaille à Marseille.
Bird and Dog Family, 2014
Black family and full color, 2014
Galerie W Eric Landau
44 rue Lepic
75018 PARIS
http://www.galeriew.com/
Horaires d'ouverture: Tous les jours de 10h30 / 20h00.