Du 13 Septembre au 25 Octobre 2014
"Havel Shère" de Joseph Havel Courtesy Galerie Gabrielle Maubrie © Photo Eric Simon
a/ Figure géométrique. Surface de révolution qui peut être engendrée par un cercle tournant autour d’un de ses diamètres.
b/ Surface d’une telle figure. Surface sphérique.
c/ Planète ou étoile. Corps céleste.
d/ Sphère céleste : coquilles ou couches transparentes et concentriques dans lesquelles, selon la croyance antique, les corps célestes étaient disposés.
e/ Lieu ou environnement d’une personne ou d’une chose ; domaine d’activité ou d’opération.
f/ Monde social particulier ; strate de la société ; promenade de la vie, condition ou espace d’influence.
"Richard Chamberlin's Shirt", 2014 de Joseph Havel Courtesy Galerie Gabrielle Maubrie © Photo Eric Simon
L’exposition de Joseph Havel à la galerie Gabrielle Maubrie en septembre 2014 commen- ce à l’intersection des définitions multiples, simples mais contradictoires du mot « sphère ».
Qu’elle soit un environnement où s’exerce une influence, une forme céleste, une figure géo- métrique simple, le récipient d’un volume, ou une couche de la société : la question centrale revient simplement à savoir ce qu’est une sphère ou, de façon peut-être plus importante encore, comment en faire une.
Comment on peut exercer une influence sur un espace et faire en sorte qu’il devienne plus particulier, une lieur ou une sphère.
"Havel Girl with Curious hair" de Joseph Havel Courtesy Galerie Gabrielle Maubrie © Photo Eric Simon
L’exposition examine les forces d’association et de connexion propres à cette question, en créant une série d’objets qui l’encadrent sans y répondre. Ils construisent une définition de la sphère, collective et à plusieurs facettes, chacun d’eux avec ses sources et son histoire faite d’associations individuelles, tout en formant également un « lieu ou un environnement d’une personne ou d’une chose ».
"New Aura 2", 2014 de Joseph Havel Courtesy Galerie Gabrielle Maubrie © Photo Eric Simon
Ces objets utilisent de multiples matériaux. Bronze, résine uréthane transparente, livres trouvés et détritus de divers éléments du quotidien sont rassemblés pour poser une question « céleste » à propos orbite, d’influence et d’association.
L’utilisation d’objets banals est permanent dans le travail de Havel depuis les années 1980 et cet ensemble d’œuvres présente de nouveau certains des acteurs habituels de son œuvre : cols de chemise, vêtements, livres et draps de lit ainsi que certains nouveaux éléments, tels que le football (soccer) qui est maintenant entré dans la sphère d’influence.
Les matériaux trouvés enracinent le travail dans la vie quotidienne contrastent avec les associations historiques du bronze ou des bijoux comme des qualités de la résine coulée.
Courtesy Galerie Gabrielle Maubrie © Photo Eric Simon
Le dicton selon lequel « tout est relié par six degrés de séparation » reconnaît qu’aucun phénomène n’est isolé. Il y a toujours des liens, des causes et des effets entre ce que nous percevons comme des individus et des incidents isolés.
Cette exposition examine comment les forces de ces connexions construisent une géo- métrie.
Courtesy Galerie Gabrielle Maubrie © Photo Eric Simon
Joseph HAVEL est né en 1954 à Minneapolis ( Minnesota, Etats-Unis) . Il vit et travaille à
Houston au Texas. Il est directeur de la Glassell School of Art.
Galerie Gabrielle Maubrie
24, rue Sainte Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
www.gabriellemaubrie.com
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 14h à 19h