Du 6 septembre au 11 octobre 2014
La Galerie Karsten Greve présente l’exposition Sculpture consacrée à Norbert Prangenberg. À la fois peintre, graveur, sculpteur et designer de verre, Prangenberg a été une figure majeure de l’art contemporain allemand : fils de la deuxième moitié du XXe siècle, son travail témoigne des expérimentations formelles des avant-gardes d’après-guerre où la matière et son rapport à l’espace se fait l’une des préoccupations principales de l’évolution artistique.
Pendant que l’homme atterrit sur la Lune et que les concepts se font de plus en plus spatiaux, Prangenberg se dédie au modelage de l’argile, depuis toujours la terre la plus fertile pour les artistes, donnant vie à un corpus d’œuvres faisant hommage à la concrétude de la sculpture, dont la présence physique se fait parfois volontairement encombrante. .
Norbert Prangenberg commence ses premiers travaux en tant que sculpteur autour de 1980. Les échos archaïques de ses céramiques de grandes dimensions, dont la surface est souvent brute et la forme imposante, attribuent aux œuvres de l’artiste une portée presque intemporelle.
Réalisées en argile, autant ductile à l’état naturel que rigide après la cuisson, les vases et amphores naissent de la combinaison d’une pratique artisanale remontant à l’antiquité et d’une recherche contemporaine où la forme n’est appelée à suivre aucune règle sauf celle de la recherche expressive.
Les œuvres présentées dans l’exposition n’ont rien des précieuses vaisselles communément associées au matériau de la céramique ou de la porcelaine de Sèvres : les dimensions étonnantes et les couleurs vives de ces sculptures amènent le visiteur à découvrir un monde où la grandeur solennelle des œuvres se mêle à une légèreté ludique, où la forme se fait libre et les teintes gaies.
L’artiste se concentre sur des formes sculpturales simples et à la fois très riches. La condition préalable déterminante pour son travail est le matériau dont il se sert qui est l’argile. Il s’agit d’un matériau naturel venant de la terre : c’est un aspect fondamental pour Prangenberg qui aime « toucher la matière, la sentir et ensuite travailler avec elle ».
L’importance de l’approche physique dans la pratique de Prangenberg est évidente : partout on voit des empreintes digitales, posées avec plus ou moins de force. L’artiste perce les parois d’ouvertures circulaires ou rectangulaires et rajoute directement à la main des traces de raclage, de grattage et des égratignures, ce qui donne à ses sculptures un réel caractère organique. La relation intrinsèque du corps de l’artiste avec la matière se retrouve également dans le titre qu’il utilise de manière constante : « figure ».
Prangenberg refuse ainsi de nommer ses œuvres dont l’effet et la signification doivent seulement être provoqués par l’objet lui-même, sans aucune référence aux choses de ce monde.
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
Site officiel
Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 10h à 19h