Du 6 septembre au 31 octobre 2014
La Galerie Perrotin, Paris présente une exposition personnelle de Wim Delvoye rassemblant une vingtaine d’oeuvres inédites.
Wim Delvoye développe un art du détournement sous forme de relecture des oeuvres du passé, tout en posant un regard lucide et amusé sur la société actuelle. Il explore l’histoire de l’art, des cathédrales gothiques aux sculptures du XIXè siècle, de Bosch et Brueghel à Warhol, en révélant simultanément la beauté des objets du quotidien.
Dans un geste baroque, entre hommage et irrévérence, il s’approprie et déforme les motifs qui l’inspirent, recréant un véritable cabinet de curiosités et des merveilles.
Cette exposition introduit l’usage du marbre à travers notamment une sculpture monumen- tale “Karmanyaka” (royaume fictif dominé par un tyran); des racines d’un arbre, surgit une grande tour d’inspiration médiévale tournant sur elle-même vers le ciel, à l’infini telle la Colonne sans fin de Brancusi.
Par un glissement du domaine du sacré à celui du profane et inversement, Wim Delvoye métamorphose des pneus en éléments architecturaux d’édifice religieux :certains monumentaux sont ouvragés en dentelle de caoutchouc ; d’autres aux multiples rayons « Trefoil » (trèfle) subissent une double-torsion qui les apparentent à des noeuds gordien ou anneaux de Möbius.
Des valises en aluminum cisélé aux armoiries de l’artiste suggèrent des bas-reliefs noma- des dans un monde globalisé.Plus loin, une oeuvre issue d’une nouvelle série sous forme d’icônes russes orthodoxes représentant des personnalités actuelles, saints de notre so- ciété contemporaine, flirte avec le blasphématoire, ici un autoportrait de l’artiste.
Wim Delvoye est un artiste plasticien belge, né à Wervik (Flandre-Occidentale) le 14 janvier 1965. Il vit et travaille à Gand.
Wim Delvoye présente une exposition personnelle, « Mimicry » au Pushkin State Museum of Fine Arts de Moscou jusqu’au 7 septembre 2014.
A l’occasion de l’édition 2014 de la triennale de Yokohama « Yokohama Triennale 2014 - ART Fahrenheit 451: Sailing into the sea of oblivion » l’oeuvre « Flatbed Trailer » de Wim Delvoye est présentée sur le parvis du Yokohama Museum of Art, jusqu’au 3 novembre 2014;
l’artiste participera également à l’exposition collective « Late Harvest » du 27 septembre 2014 au 1er janvier 2015 à la Wiegand Gallery - Nevada Museum of Art, à Reno, Nevada, USA.
Galerie Emmanuel Perrotin – Saint Claude
10, impasse Saint Claude
FR-75003 Paris
www.galerieperrotin.com
Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 11h à 19h