Du 9 octobre 2014 au 8 février 2015
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en collaboration avec le musée d’Orsay, la National Gallery, Londres et le Philadelphia Museum of Art.
"Portrait de Paul Durand-Ruel" de Marcelin Desboutin
Cette exposition est la première consacrée au grand marchand des impressionnistes, Paul Durand-Ruel (1831-1922), également considéré comme le père du marché de l’art moderne. Elle se propose, dans le sillage des récentes manifestations dédiées à des marchands influents, tels Theo Van Gogh, Ambroise Vollard ou Henri Kahnweiler, de mettre en lumière le rôle d’une figure éminente de l’impressionnisme dont les choix et les goûts radicaux ont été déterminants pour la reconnaissance des artistes et la constitution de notre panthéon de la peinture moderne.
La plupart des grandes collections impressionnistes publiques et privées se sont en effet constituées auprès de la galerie Durand-Ruel au tournant du XXe siècle. Encore aujourd’hui, nulle vente impressionniste qui n’ait lieu sans que des tableaux autrefois passés par la galerie n’y figurent.
"Sur la terrasse, 1881 et La tasse de thé, 1877" de Pierre-Auguste Renoir
"Jeune fille au chat", 1880 de Pierre-Auguste Renoir
De sa découverte de l’impressionnisme au début des années 1870 jusqu’au succès du début du XXe siècle, Paul Durand-Ruel a acheté, vendu, exposé des milliers d’oeuvres de Manet, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Morisot et Cassatt. Cette histoire ne s’est pas déroulée sans heurts et, s’il est maintenant salué comme un marchand visionnaire, Durand-Ruel a bel et bien fait le pari de l’impressionnisme. C’est ce chapitre de l’histoire de la galerie et du parcours d’un homme que l’exposition comme son catalogue entendent montrer et étudier grâce à de nouvelles recherches.
"Jeune mère à la grotte", 1891 de Rodin
"Femme à la vague", 1868 de Gustave Courbet
"Vue du Mont Blanc",1863 de Theodore Rousseau
"Monet, 1872 . Sisley, 1872 et Pisarro, 1872"
Reflétant le rayonnement international de la galerie au XIXe siècle, cette exposition évo- que avec Paul Durand-Ruel une figure centrale de l’impressionnisme. Les collections des musées d’Orsay, de Londres et de Philadelphie comptent près de 200 oeuvres passées par sa galerie. L’exposition réunit plus de 80 tableaux et des documents, provenant de musées et de collections particulières du monde entier.
Elle retrace entre la fin des années 1860 et 1905, les moments-clés d’une autre histoire de l’impressionnisme, où la réception des oeuvres, leur diffusion, leur circulation sont considérées comme un élément de leur meilleure compréhension.
"Le jardin de l'artiste", 1873 de Claude Monet
"Le bain de l'enfant", 1893 de Mary Cassatt
"Un percher de blanchisseuses", 1873 de Berthe Morisot
Cette exposition prend place dans les salles du Musée du Luxembourg qui abritait au temps de Paul Durand- Ruel le musée des artistes vivants, où les impressionnistes ont été difficilement et lentement acceptés. Afin d’offrir une vision alternative de l’art de son époque, le marchand ouvrait son appartement à la visite.
L’évocation de cet «appartement-musée» constitue le point de départ de l’exposition qui aborde au fil de cinq autres sections, le goût du marchand pour la « Belle Ecole de 1830 » (Delacroix, Rousseau, Corot, etc...), ses premiers achats aux impressionnistes et à Manet, à Londres et à Paris, les années de crise à travers l’exemple de l’exposition impressionniste de 1876, la promotion des artistes avec l’essor des expositions particu- lières autour du cas de Monet en 1883 et en 1892, pour se clore sur la diffusion de l’impressionnisme aux Etats-Unis et en Europe, avec un accent sur l’exposition historique des Grafton Galleries à Londres en 1905, encore à ce jour le plus important rassemblement de tableaux imporessionnistes.
commissaires : Sylvie Patry, conservateur en chef au musée d’Orsay, Anne Robbins, Christopher Riopelle, conservateurs à la National Gallery de Londres, Jennifer A. Thompson, Joseph J. Rishel, conservateurs au Philadelphia Museum of Art.
Avec l’aide des Archives Durand-Ruel pour les recherches.
"Vue de Saint maures", 1881 d'Alfred Sisley
"Eglise de Varengeville", 1882 de Claude Monet
"Le moulin sur la Couleuvre à Pontoise", 1881 de Paul Cezanne
« J’arrive à mon grand crime, celui qui domine tous les autres. J’achète depuis longtemps et j’estime au plus haut degré les oeuvres de peintres très originaux et très savants dont plusieurs sont des hommes de génie et je prétends les imposer aux amateurs. J’estime que les oeuvres de Degas […], de Monet, […] de Pissarro et de Sisley sont dignes de figurer dans les plus belles collections .»
Paul Durand-Ruel en 1885
"La musique aux Tuileries", 1862 de Edouard Manet
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard
75006 Paris
www.museeduluxembourg.fr
Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le 25 décembre
lundi et vendredi de 10h à 22h, du mardi au jeudi, de 10h à 19h; samedi et dimanche de 9h à 20h. Le 24 et 31 décembre de 10h à 18h.