Du 14 Octobre 2014 à 8 Février 2015
Le Jeu de Paume présente la première rétrospective, depuis vingt-cinq ans, du grand photographe américain garry Winogrand (1928-1984). chroniqueur de l’amérique de l’après-guerre,
Winogrand est encore mal connu, tant il a laissé de travail à accomplir au moment de sa mort prématurée dans l’archivage, le développement et le tirage de ses photographies. il est cependant sans conteste l’un des maîtres de la photographie de rue américaine, au même titre que Walker evans, robert frank, lee friedlander ou William Klein.
"Park Avenue, New york", 1959 de Winogrand
"New York", 1955 de Winogrand
Célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu’au début de la décennie 1980, Winogrand cherche à « découvrir à quoi ressemblent les choses une fois photographiées ». Organisée conjointement par le SFMOMA et la National Gallery of Art de Washington, l’exposition « Garry Winogrand » réunit les images les plus emblématiques de l’artiste et des tirages inédits puisés dans les archives, en grande partie inexplorées jusqu’ici, de la fin de sa vie afin d’offrir une vue d’ensemble rigoureuse de son parcours et, pour la première fois, d’embrasser la totalité de sa carrière.
"Coney Island, New York", 1955 de Winogrand
"New York", 1960 de Winogrand
Les photographies de l’exposition et celles du catalogue composent un portrait vivant de l’artiste, chroniqueur de l’Amérique de l’après-guerre à l’égal d’un Norman Mailer ou d’un Robert Rauschenberg qui, durant les décennies postérieures à la Seconde Guerre mondiale, témoignèrent inlassablement d’une Amérique ballottée entre optimisme et bouleversements.
Winogrand a beau être considéré, par beaucoup, comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle, l’examen de son corpus pictural et de son influence sur la discipline demeure incomplet. Extrêmement prolifique, il a pourtant souvent différé la sélection et le tirage de ses images.
À sa mort, survenue brutalement à l’âge de 56 ans, il a ainsi laissé derrière lui environ 6 500 bobines (soit quelque 250 000 images) qu’il n’a jamais vues ainsi que des planches-contacts des années antérieures, qui avaient été annotées mais jamais tirées. De sorte que près de la moitié des photographies de cette exposition n’ont jamais été montrées ni publiées à ce jour et que plus de cent n’avaient encore jamais été tirées.
"New York", 1960 de Winogrand
"New York", 1961 de Winogrand
"New York", 1961 de Winogrand
"New York World's fair", 1964 de Winogrand
« Il n’existe en photographie aucun ensemble, de taille ou de qualité comparables, qui soit à ce point resté à l’état de friche », déclare Rubinfien qui, dans les années 1970, fut l’un des plus jeunes dans le cercle d’amis de l’artiste. « Cette exposition est un premier pas vers une analyse d’ensemble du travail inachevé de Winogrand.
Elle est aussi l’occasion de s’éloigner d’une présentation thématique au profit d’une approche plus libre, fidèle à l’esprit qui était au cœur de sa démarche, ce qui permet de renouveler le regard porté sur son œuvre, même de la part de ceux qui pensent le connaître. »
"New York", 1961 de Winogrand
"Statue Liberty Ferry, New York", 1968 de Winogrand
"John F. Kennedy International Airport, New York", 1968 de Winogrand
"New York", 1967 de Winogrand
"New York", 1968 de Winogrand
L’exposition est divisée en trois parties, chacune couvrant une grande variété de sujets chers à l’artiste.
« Descendu du Bronx » présente des photographies prises en majorité à New York, depuis ses débuts en 1950.
"Location Unknown",1963 de Winogrand
"Albuquerque", 1957 de Winogrand
"Los Angeles", 1964 de Winogrand
"Forest Lawn Cemetery, Los Angeles", 1964 de Winogrand
"Los Angeles International Airport", 1964 de Winogrand
"Hard Hat Rall", 1964 de Winogrand
Jusqu’en 1971:
« C’est l’Amérique que j’étudie » rassemble des travaux réalisés à la même époque mais lors de voyages hors de New York.
« Une fin incertaine » porte sur la période de maturité depuis son départ de New York en 1971 jusqu’à sa mort en 1984 avec des images du Texas et de Californie du Sud, ainsi que de Chicago, de Washington, de Miami et d’ailleurs. Cette troisième section comporte également un petit nombre d’images prises lors de ses retours à Manhattan et dans lesquelles s’exprime une tristesse absente, jusque-là, de son travail.
Winogrand était connu pour être un grand bavard, doté d’une personnalité exubérante et impétueuse, et les commentaires dont il émaillait ses projections et ses conférences étaient souvent pleins de verve et de drôlerie.
Drew Barrymore, Academy Awards, L.A", 1983 de Winogrand
"Los Angeles", 1980-1983 de Winogrand
"Santa Monica Pier", 1980-1983 de Winogrand
"Venice Beach, Californie", 1980-1983 de Winogrand
"Santa Monica Pier", 1980-1983 de Winogrand
Garry Winogrand naît le 14 janvier 1928 à New York. Entre 1946 et 1947 ,Il s’engage dans l’armée de l’air américaine ; moins d’un an plus tard, il est démobilisé à cause d’un ulcère.
Puis vers 1951, Il suit les cours de photographie d’Alexey Brodovitch à la New School for Social Research à New York.
JEU DE PAUME
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