Expo Solo Show: Jean-Baptiste LENGLET "History of Trance"
Du 6 septembre au 31 octobre 2014
"Planet Sex" "Exposure Track" "A free fall" "AfterLife"
"Les titres résonnent tout au long d'un parcours orchestré par Jean-Baptiste Lenglet et constitué de réponses visuelles et sonores. L’artiste nous invite à creuser à travers les strates qui imbriquent gestes, formes, couleurs et sons."
Jean-Baptiste joue du principe que l'exposition se doit d'être une oeuvre à part entière, exploitant la possibilité de faire un événement en deux parties. On se meut alors dans une mise en scène sonore et visuelle qui attire par une saturation de couleur en question réponse avec la musique électronique des années 90.
La sensation d'être dans une expérience sensitive se poursuit dans la construction des oeuvres, liées les unes aux autres par des titres, des phrases, ou des techniques surprenantes. Les travaux inédits de Jean-Baptiste Lenglet se présente comme une frise sérigraphiée où chaque élément a l'importance de son unicité et aussi se permet de faire vivre le reste des tableaux.
"Nous faisons alors face à des compositions qui évoquent tout à la fois la peinture et la sérigraphie sans n’être vraiment ni l’une ni l’autre. L’exubérance des couleurs fluorescentes choisies nous frappe et affirme ces gestes à la « picturalité » assumée, ces formes brutes mais fluides, ces traits qui comme des coups impactent et hypnotisent notre regard."
L'artiste change les codes de représentations et d'utilisations des techniques; ces parfaites sérigraphies sont dues au fait d'être réalisée au Karcher ! Une brutalité en confrontation avec une harmonie et un fil conducteur qui laisse le spectateur faire appel à sa sensibilité et ses références musicales tout au long de l'exposition. On est immergé dans cette atmosphère dans la deuxième salle où la réflexion est liée à une dynamique visuelle et sonore.
"L’exposition s’instruit à travers deux temps dinstincts par d’infimes variations. Elle établit
un parcours autonome et invite le visiteur à s’introduire dans un jeu de connections et
de mises en relation diverses. Ce dernier se doit de creuser à travers les strates de sens qui rassemblent les pièces entre elles. Il s’agit alors de se laisser prendre par ces échos visuels et sonores qui façonnent une certaine « History Of Trance »."
Thomas Fort
Jean-Baptiste Lenglet est né à Nîmes en 1984, il vit et travaille à Paris.
Galerie See Studio
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.