Collage "Tommorow's man" de Jack Pierson
Du 23 octobre au 19 novembre 2014
curated by Jack Pierson
L’artiste américain Jack Pierson est le commissaire d’une exposition collective placée sous le signe de l’ « homme de demain ». Il a lancé ce projet vers le début de l’année avec la publication du recueil intitulé Tomorrow’s Man.
"Absynth Dinker", 2014 de Florence Derive Courtesy Gallerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon
"Sister", 2011 de Alex Jovanovich Courtesy Gallerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon
Lorsque les éditeurs Bywaters Bros proposent à Jack Pierson de publier une monographie sur son œuvre, l’artiste réfléchit à une nouvelle forme de publication. Il imagine un cahier qui réunirait ses propres œuvres, associées à des images de différentes provenances, des estampes et des dessins qu’il collectionne et qui l’inspirent. Il souhaite également inviter des jeunes artistes à contribuer avec leurs œuvres.
Ces juxtapositions de thèmes et de styles sans lien étroit entre eux composent la mini- encyclopédie intitulée Tomorrow’s Man, titre emprunté à un célèbre magazine culturiste new-yorkais des années 1950 et 1960.
Parallèlement à cet album, Jack Pierson réunit certains de ces artistes pour exposer sous le même titre. L’exposition à la Galerie Thaddaeus Ropac est le deuxième volet de ce projet. Des œuvres récentes d’Evan Whale, Alex Jovanovich, Richard Tinkler et Florence Derive y côtoient des œuvres historiques de l’actionniste viennois Rudolf Schwarzkogler.
"Untitledr", 2014 de Richard Tinkler Courtesy Gallerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon
2014 de florence Derive Courtesy Gallerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon
"Sister", 2010 de Alex Jovanovich Courtesy Gallerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon
L’album lui-même ne suit aucune ligne directrice, ni dans le choix des sujets, ni dans la mise en pages. Pierson y a librement rassemblé des images et des artistes qu’il aime pour toutes sortes de raisons. La plupart des artistes sollicités sont jeunes et peu connus. Ils participeront aux formations évolutives des prochains volumes que Pierson a prévu de publier pour atteindre une collection complète de douze volumes.
2014 de florence Derive Courtesy Gallerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
www.ropac.net
Horaires d’ouverture: Du mardi au samedi de 10h à 19h