L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

02 Dec

Expo Solo Show: Adel ABDESSEMED "Solo"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

Du 22 novembre au 20 décembre 2014

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

«(...) je n’avais d’yeux ces derniers mois que pour Mon Enfant. Et déjà tout était là, l’ACTE était annoncé.À l’instant où je l’ai vu je me suis dit : quelle merveilleuse Cohérence: ce Sacrifice est né de Mon Enfant.

Ainsi avance l’Art : en se donnant naissances, d’une œuvre par l’autre. C’est toujours la même scène : le père, donne, au fils. Donne : la mort, l’amour, la liberté. Se tue dans le fils. Le fils donne au père : la mort, l’amour, la paternité. Non! Oui! Tue! Ne dit pas. Tu.»

Hélène Cixous

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Yvon Lambert est heureux d’annoncer Solo, une exposition d’Adel Abdessemed, du 22 novembre au 20 décembre 2014, clôturant les 48 années de programmation de la Galerie.

Ce projet prend la suite de la conversation active nouée entre l’artiste et Yvon Lambert, qui s’était déjà exprimée au début de l’année 2014 avec la parution de l’ouvrage de bibliophilie conçu par Adel Abdessemed et Adonis,

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Adel Abdessemed propose ici une entrée dans la pluralité des pratiques auxquelles il se livre aujourd’hui : vidéo, sculpture, dessin, peinture, communiquent dans un dialogue entre l’intimité de l’individu et la communauté politique des hommes, contribuant à remettre en question le positionnement du créateur dans le monde – ce poète, ce fugitif magnifique, cet inventeur d’images.

C’est dans le secret de cette situation de l’artiste que l’exposition trouve son titre – manifestation d’un moment de solitude, source de l’art, et en même temps conscience du monde, du public, des amitiés, qui sont l’autre côté de l’isolement singulier où décantent les œuvres.

"Vidéo", 2014 Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

"Vidéo", 2014 Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Dans les trois parties de l’exposition, les deux fils de l’existence artistique sont sans cesse entrelacés: dès l’entrée, The Traveling players, bas-relief de marbre représentant le moment où les négociateurs de Camp David marquèrent leur humanité en resserrant leurs cravates, comme des pendus à venir, se confronte au titre de l’exposition, transformé en dessin par l’artiste.

 

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris

Dans la deuxième salle, Adel Abdessemed poursuit la série des vidéos où il écrase des objets de son pied : avec Nuance, il réduit à néant une lampe, éliminant avec force la lumière dans l’image. Autour du filament doré qui progressivement luit et brutalement disparaît, un ensemble de dessins atteste l’énergie de l’artiste, en noir de charbon et sur le blanc du papier, et fait danser les images consciemment inaccomplies du monde et de ses songes.

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Au milieu de la troisième salle, Untitledmet en scène l’artiste et son père, dans la position d’Isaac et d’Abraham dans le tableau de Caravage. L’artiste se place dans l’Histoire, celle des hommes et celle de l’art, la sienne propre, celle du monde dans lequel il vit. Autour, Diptyque, en marbre noir de Belgique, Landscape et Stonehenge, en marbre blanc de Carrare, des fragments du présent.

En arrière-fond, Syndrome prépare les aventures à venir de l’artiste : reprenant un autre signe du monde actuel, et le déplaçant vers l’abstraction, comme un motif.

 

Le passé et le présent, l’art et la politique, le personnel et l’universel, l’image et le mot, se rencontrent, dans ce moment d’existence et de communauté qu’est l’exposition.

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Artiste français né en 1971 à Constantine, Algérie. Vit et travaille entre Paris, France, et Londres, Royaume-Uni. Il est représenté par les galeries David Zwirner (New York / Londres) et Dvir Gallery (Tel Aviv).Adel Abdessemed étudie à l’École des Beaux-Arts de Batna et d’Alger (1987-1994), avant de se rendre en France où il se forme à l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon (1994-1998).

Il est résident de la Cité internationale des Arts de Paris en 1999-2000, puis part un an pour New York, en résidence au P.S.1 Contemporary Art Center (International Studio Program, Long Island City, New York). L’artiste a également vécu et travaillé à Berlin (2002-2004).

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Adel Abdessemed and Yvon Lambert, Paris © Photo Éric Simon

YVON LAMBERT

108 rue Vieille-du-Temple
75003 Paris


http://www.yvon-lambert.com

 

Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE