Du 15 janvier au 28 février 2015
La galerie Catherine Putman présente pour la première fois le travail d’Eloïse Van der Heyden.
Cette jeune artiste imprime des trames de tissus noués à la main où s’inscrit l’esprit humain face à l’épreuve du temps et de l’usure. Elle voit dans l’aura de ces textiles une façon de parler des liens humains que l’on tisse et qui se défont à travers les ans. Qu’importe la lourdeur de l’objet matriciel, une fois son empreinte déposée sur le papier, il quitte la réalité matérielle et provoque une sensation d’ascension.
"Rubans #1", 2014 Courtesy Galerie Catherine Putmann © Photo Éric Simon
« Éloïse Van der Heyden travaille la gravure comme on jette un filet à l’eau, ajustant la trame des mailles en fonction de ce qu’elle cherche à attraper. Imprimées grandeur nature, ses images semblent d’abord des reflets assez exacts—parfois même presque photographiques—de ces textiles communs à tant de cultures, mais le transfert sur papier et les modifications qu’elle réalise souvent à même la plaque leur donnent une étrangeté, une aura qui intrigue et en fait autant de suaires. »
Vincent Huguet, mars 2014
"Texere # 4", 2014 Courtesy Galerie Catherine Putmann © Photo Éric Simon
"Lune", 2014 Courtesy Galerie Catherine Putmann © Photo Éric Simon
"Prières, les pieds sur terres #1", 2014 Courtesy Galerie Catherine Putmann © Photo Éric Simon
Pour cette première exposition à la galerie, la jeune artiste a choisit le titre « Zakhar », significant en hébreu, à la fois mémoire et masculine. Les œuvres d’Eloïse Van der Heyden, empreintes de tissus, tapis de prière, robes de baptême, vêtements traditionels, sont la mémoire des hommes, de leur travail, de leurs rites, elles sont présentées comme un jeu sur la trace, souvenir de ce qui est enfoui en nous (la part de l’autre sexe, la part d’enfance…)
"Promesse Raiponce #1 et #2", 2014 Courtesy Galerie Catherine Putmann © Photo Éric Simon
"Tzela", 2014 Courtesy Galerie Catherine Putmann © Photo Éric Simon
Née en 1983 à New Haven, Connecticut, USA, et d’origine belge. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris en 2009. Fréquente l’atelier Michael Woolworth à Bastille, et l’atelier d’édition des Beaux Arts de Paris.
"Un radiateur" et "Un fauteuil", 2015 Courtesy Galerie Catherine Putmann © Photo Éric Simon
Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix
75004 Paris
www.catherineputman.com
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 14h à 19h.