L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

23 Feb

Expo Street Art: David DE LA MANO

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Street Art, #Expo Peinture Contemporaine

Expo Street Art: David DE LA MANO

Du 13 Février au  14 Mars 2015

 

Après un passage remarqué à Djerbahood, et pour sa première exposition personnelle, David de la mano investira la Galerie Itinerrance du 13 février au 14 mars. L’artiste espagnol à l’univers bien singulier n’a plus à rien prouver de sa virtuosité, et chacune de ses fresques à travers le monde le confirme.

 

Caractérisé par un minutieux travail au pinceau, l’utilisation quasi-systématique du noir et blanc, des silhouettes humaines minimalistes, et toujours empreint d’une grande poésie, le style de David de La mano ne laisse personne indifférent. A travers chaque pièce, il oeuvre à retranscrire sa vision du monde qui l’entoure, de façon la plus personnelle et la plus symbolique possible. Entre ombre et lumière, jouant sur la forme, les contours et les contrastes, David De La mano donne naissance à un monde au parfait équilibre, où l’humain et la nature, toujours intrinsè- quement liés, se confondent puis se distinguent, dans un mouvement perpétuel.

Expo Street Art: David DE LA MANO
Expo Street Art: David DE LA MANO

Pour mehdi Ben Cheikh, Directeur de la Galerie Itinerrance, c’est parce que «le travail de David De La Mano est aussi pertinent dans la rue qu’en galerie, et garde toute sa puissance d’un lieu à l’autre» que la future exposition de l’artiste est si prometteuse...

Expo Street Art: David DE LA MANO
Expo Street Art: David DE LA MANO

Né à Salamanque (Espagne) en 1975, David de la Mano a commencé à s’exprimer par le dessin dès son plus jeune âge. Ayant  étudié pendant cinq années l’art à l’université de Salamanque, David de la Mano se penche plus particulièrement sur la question de l’art dans l’espace publique comme le Land art et les différentes sortes d’installations artistiques extérieures. Après avoir quitté les bancs de l’école, David cumule deux casquettes : illustrateur de contes pour enfants d’une part et enseignant en sculpture de l’autre.

Expo Street Art: David DE LA MANO
Expo Street Art: David DE LA MANO

De son expérience d’illustrateur David en tire une affection particulière pour les contes et mythes qui jalonnent l’imaginaire enfantin  et qu’il aime évoquer de façon subtile dans son travail artistique actuel. Son vécu d’enseignant en sculpture lui apprend la patience, la discipline et le sens aigu de la précision. Minutie qu’on retrouve dans ses toiles : un enchevêtrement de détails qui semblent d’une simplicité évidente tellement l’harmonie est y présente et qui pourtant ne laisse aucune place au hasard.

 

Des projets, l’artiste débordant d’énergie, n’en manque pas. De ses vingt ans à ces vingt cinq ans il réalise une sculpture géante, de onze mètres de hauteur, dans un seul bloc de pierre brute, qui outre lui avoir pris cinq années à concevoir, a demandé la force de travail de vingt trois personnes, souvent des étudiants auxquels David enseignait l’art de tailler la pierre.

 

Le choix de la peinture et du dessin s’est vite imposé à l’artiste car lui permettant une plus grande flexibilité dans le geste et une plus grande rapidité d’exécution qui correspondait davantage avec la multitude de ses idées créatrices.

Expo Street Art: David DE LA MANO
Expo Street Art: David DE LA MANO

En 2006, il découvre l’art urbain avec des artistes comme Blu, Banksy et Eric Ail Cane, il commence alors à peindre dans la rue et ne s’est jamais arrêté depuis. David s’intéresse surtout aux espaces en périphérie des villes, des zones dans lesquelles il y a peu de passage, abandonnées de la vue de tous. C’est la recherche perpétuelle de ce genre d’espace perdu qui est un des moteurs du travail de David de la Mano.

 

Il collabore régulièrement avec Pablo S. Herrero son ami d’enfance et compagnon d’étude, avec lequel il a fondé le  «Movimiento Senora», avec pour objectif de peindre dans des lieux plus reculés, marginaux possibles

Galerie ITINERRANCE

7 Bis rue  René Goscinny

FR- 75013 PARIS

 

http://itinerrance.fr

 

Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE