L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

23 Mar

Expo Collective Contemporaine: LE FIL ROUGE

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Collective Contemporaine

Du 6 février au 3 mai 2015

 

Artistes participants: Isa Melsheimer, Hans Op de Beeck, Fred Sandback, Chiharu Shiota

 

Commissaire d’exposition : Michiko Kono

 

Les Espaces Louis Vuitton de Munich, Paris et Tokyo ont le plaisir de présenter Le fil rouge, une exposition collective d’oeuvres existantes et inédites réalisées par huit artistes contemporains mondialement réputés. Pour la première fois, un même thème est exploré simultanément dans les trois lieux – chacun en présentant sa propre interprétation poursuivant ainsi l’idée de réseau entre les Espaces, dont le point de départ était le programme d’ateliers ouverts IN SITU-1, inau- guré en 2014.

Détail "Hyperboloïde IV", 2015 de Isa Melsheimer (c) Photo Pauline Guyon

Détail "Hyperboloïde IV", 2015 de Isa Melsheimer (c) Photo Pauline Guyon

Le fil rouge explore le fil comme support principal dans la pratique des artistes contemporains. Contrairement au crayon et à la peinture, le fil n’est pas lié à une finalité intrinsèque. Sa matéria- lité encourage des expressions et des expérimentations artistiques infinies. À la place du pin- ceau, le fil utilisé en art contemporain est brodé ou collé sur le support image, et combiné à la peinture. Il sert aussi à coudre des fragments de toile. En l’étirant à différentes échelles et dans des configurations variées, il permet de former des sculptures, tracer des lignes dans l’espace, reproduire des principes architecturaux ou donner l’impression de suspendre les lois de la physique. La plupart des artistes exposés ne travaillent pas exclusivement avec le fil mais s’en servent comme d’un support facile à manipuler offrant un large éventail d’applications.

Détail "Hyperboloïde III", 2015 de Isa Melsheimer (c) Photo Pauline Guyon

Détail "Hyperboloïde III", 2015 de Isa Melsheimer (c) Photo Pauline Guyon

Chaque Espace présente les oeuvres de quatre des huit artistes et fait référence au thème ainsi qu’aux oeuvres des autres artistes dans un stimulant dialogue à trois. Le premier chapitre à l’Espace de Munich présente des oeuvres à base de broderie de Ghada Amer, Tracey Emin et Michael Raedecker.

Le thème se poursuit ensuite à Paris avec une exposition consacrée aux installations d’Isa Melsheimer, Fred Sandback et Chiharu Shiota. L’Espace Louis Vuitton Tokyo conclut la collaboration avec un résumé du sujet autour des oeuvres de Ghada Amer, Michael Raedecker et Tatiana Trouvé. Consacré à ce thème,

The Thread, nouveau film spécialement réalisé par Hans Op de Beeck, sera diffusé dans chacun des trois Espaces.

"Hyperboloïde III", 2015 de Isa Melsheimer (c) Photo Pauline Guyon

"Hyperboloïde III", 2015 de Isa Melsheimer (c) Photo Pauline Guyon

À propos des artistes

L’architecture est l’un des thèmes centraux de l’oeuvre d’Isa Melsheimer (née en 1968 à Neuss en Allemagne). À l’Espace Louis Vuitton Paris, elle utilise du fil pour créer une nouvelle installation qui reproduit des paraboloïdes

hyperboliques dont la forme a inspiré plus d’un architecte. Elle a notamment servi de base au Pavillon Philips conçu et construit par Iannis Xenakis pour Expo 58 à Bruxelles. L’interprétation d’Isa Melsheimer rend hommage à l’exploit emblématique de l’architecte et célèbre les qualités matérielles du fil en l’employant dans un espace tridimensionnelà grande échelle. (Paris)

"Infinity", 2015 de Chiharu Shiota (c) Adagp - photo Pauline Guyon

"Infinity", 2015 de Chiharu Shiota (c) Adagp - photo Pauline Guyon

Fred Sandback (né en 1943 à Bronxville / mort en 2003 à New York aux États-Unis) a consacré plus de trente ans de carrière artistique au langage du fil. Tel que présenté à l’Espace Louis Vuitton Paris, il lui permettait de créer des formesvolumétriques emplissant toute une pièce à l’aide du plus minimal des supports. Les oeuvres signature exposées reflètent sa maîtrise du fil tout en évoquant l’expérience phénoménologique de l’espace et du volume. (Paris)

 

L’oeuvre de Chiharu Shiota (née en 1972 à Osaka au Japon) pour l’Espace Paris est une exploration bouleversante de son intérêt pour les thèmes de la vie et de la mort. Cette instal- lation présente des ampoules électriques en suspension qui s’allument et s’éteignent au coeur d’entrelacs de fils noirs. Selon les propres termes de Chiharu Shiota, son utilisation du fil n’a rien à voir avec l’artisanat : il lui permet simplement d’explorer « le souffle et l’espace comme une ligne en peinture ». (Paris)

Video still "The Thread", 2015  de Hans Op de Beeck Courtesy l'artiste et Galleria Continua, les Moulins

Video still "The Thread", 2015 de Hans Op de Beeck Courtesy l'artiste et Galleria Continua, les Moulins

Dans son nouveau film, Hans Op de Beeck (né en 1969 à Turnhout en Belgique) utilise pour la première fois des marionnettes et aborde le thème du fil rouge en l’interprétant à travers le pris- me de la mythologie asiatique. L’œuvre s’inscrit dans son travail d’exploration des complexités de la société contemporaine et des questions universelles sur le sens de la vie et de la mortalité. (Munich, Paris, Tokyo)

ESPACE LOUIS VUITTON PARIS

60, rue de Bassano

75008 Paris

 

http://www.louisvuitton-espaceculturel.com/

 

Horaires d'ouverture : Du lundi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 11h à 19h

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE