Du 20 Février au 4 Avril 2015
« Depuis les années 1990, Sylvain Ciavaldini développe un univers mouvant où la forme est examinée sous toutes ses coutures et toutes ses possibilités. Les dessins, sculptures et installations soulignent le caractère convulsif et imprévisible de la forme. L’artiste interroge les origines de la création, la trajectoire allant de l’idée à la main et les conceptions plurielles de la naissance de la forme. Comment naît-elle ? Comment la définir, l’affirmer et la structurer dans le cadre de la toile, de la feuille de papier, de l’espace de l’atelier et de l’exposition ? (…) S’il pose un regard sur l’artiste en tant que créateur de formes et d’idées, il s’intéresse davantage au devenir de la forme : ses perspectives d’évolution, de prolifération, ses déclinaisons, ses mouvements, ses extensions et ses possibles hybridations. (…)
"Une vue de l'esprit", 2014 de Sylvain Ciavaldini Courtesy Galerie Sator © Photo Éric Simon
"Les calculs hermétiques "", 2014 de Sylvain Ciavaldini Courtesy Galerie Sator © Photo Éric Simon
Deux manières d’envisager le dessin et le volume sont réunies, d’un côté, une conception maîtrisée où la main contrôle chaque détail, de l’autre une conception guidée par le lâcher-prise. Par extension, l’artiste développe une pensée dichotomique convoquant la conscience et l’inconscience, le normal et l’anormal, l’ordre et le chaos, le système et la confusion, le connu et l’inconnu, la stabilité et l’instabilité. Les techniques et les approchent varient, des éléments peuvent être représentés de manière académique et hyperréaliste, tandis que d’autres éléments sont dotés de silhouettes fluctuantes, organiques et imprévisibles. (…)
"Chapelle des Invalides déborde d'amour", 2014 de Sylvain Ciavaldini Courtesy Galerie Sator © Photo Éric Simon
"Chapelle des Invalides déborde d'amour", 2014 de Sylvain Ciavaldini Courtesy Galerie Sator © Photo Éric Simon
L’artiste récolte les images dans les journaux, les livres et sur Internet. L’ensemble constitue un atlas de formes et de sujets qu’il peut ensuite articuler à sa guise. Au cœur de la masse iconographique à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés, l’artiste extrait des images, qu’il va transcrire sur le papier et dans l’espace. (…)
"Notre Dame de Paris s'ouvre au monde", 2014 de Sylvain Ciavaldini Courtesy Galerie Sator © Photo Éric Simon
"La cathédrale de Strasbourg surmergée par l'émotion", 2014 de Sylvain Ciavaldini Courtesy Galerie Sator © Photo Éric Simon
Sylvain Ciavaldini jongle avec les contraires qui constituent notre existence, notre rapport au monde et à la création. En expérimentant la manipulation des images et des formes, il réfléchit aux fondements mêmes de la création artistique. Chacune de ses œuvres peut être envisagée comme un cadavre exquis, où une forme en appelle une autre. Son œuvre déplace le regard et l’imaginaire. Empreinte d’une liberté infinie, elle ouvre sans cesse de nouvelles portes et de nouvelles perspectives. »
Julie CRENN
"Le chateau de Blois révèle l'univers", 2014 de Sylvain Ciavaldini Courtesy Galerie Sator © Photo Éric Simon
"Le chateau de Blois est rempli de bonheur", 2014 de Sylvain Ciavaldini Courtesy Galerie Sator © Photo Éric Simon
"La cathédrale de Saint Front se fait plaisir", 2014 de Sylvain Ciavaldini Courtesy Galerie Sator © Photo Éric Simon
Né en 1970 à Marseille, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris en Arts et Espace, Sylvain Ciavaldini vit et travaille à Marseille et Dégagnac. Très tôt, il collabore avec différents lieux de diffusion comme la Galerie Porte Avion, Le château de Servières ou Astérides puis pendant cinq ans avec la Galerie La B.A.N.K. à Paris qui montrera son travail sur de nombreuses foires nationales et internationales.
Pendant l’exposition à la galerie Sator, le travail de Sylvain Ciavaldini sera également présenté sur le stand de la galerie au salon Drawing Now, au Carreau du Temple, du 25 au 29 mars 2015.
Galerie Sator
10, rue Chapon
75003 Paris
www.galeriesator.com
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 14h à 19h