L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

03 Mar

Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Photographie Contemporaine

Du 24 Février au 17 Mai 2015

 

L’exposition au Jeu de Paume présente un ensemble d’œuvres réalisées par Taryn Simon depuis 2000. Sa série la plus ancienne, The Innocents, documente plusieurs cas de condamnations illégitimes aux États-Unis et pose la question de la crédibilité de la photographie en tant que témoin et arbitre de justice. Elle met de plus en évidence la faculté de cette technique à brouiller la frontière entre vérité et fiction, une ambiguïté qui peut avoir des conséquences graves, et parfois même fatales.

Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »
Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »
Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »
Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »
Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »
Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »
Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »
Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »
Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »

Dans An American Index of the Hidden and Unfamiliar, Taryn Simon établit l’inventaire de ce qui demeure caché et soustrait au regard à l’intérieur des frontières des États-Unis. Elle se livre à l’examen d’une culture au moyen d’exemples tirés des domaines de la science, de l’organisation étatique, de la médecine, du divertissement, de la nature, de la sécurité et de la religion.

 

Pour reprendre ses termes, ce travail « découvre le fossé entre les individus auxquels l’accès au savoir est accordé et le reste de la population ». Éléments constitutifs aussi bien des fondations, de la mythologie que du fonctionnement quotidien de l’Amérique, les objets, les lieux et les espaces répertoriés par l’artiste demeurent néanmoins inaccessibles, ou inconnus.

Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »
Expo Photographie Contemporaine: Taryn SIMON « Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure »
"Série Contraband", 2010 de Taryn Simon © Éric Simon

"Série Contraband", 2010 de Taryn Simon © Éric Simon

Série "Contraband", 2010  de Taryn Simon

Série "Contraband", 2010 de Taryn Simon

Contraband dresse l’inventaire des articles saisis par les douaniers américains à l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Taryn Simon a passé cinq jours et quatre nuits sur place pour photographier en continu 1 075 objets interdits d’entrée aux États-Unis, à propos desquels elle a également rassemblé des informations. La méthode de classement de ces images évoque celle d’une collection entomologique : dans leurs boîtes de plexiglas, elles constituent une archive des perceptions du danger et des désirs à l’échelle mondiale.

Série "Contraband", 2010 de Taryn Simon © Éric Simon

Série "Contraband", 2010 de Taryn Simon © Éric Simon

Série "Contraband", 2010 de Taryn Simon

Série "Contraband", 2010 de Taryn Simon

"A Living Man Declared Dead and Other Chapters XI", 2011

"A Living Man Declared Dead and Other Chapters XI", 2011

A Living Man Declared Dead and Other Chapters I — XVIII est le résultat de quatre années de recherche (2008-2011) durant lesquelles Taryn Simon a voyagé à travers le monde pour recueillir les histoires associées à différentes lignées. Dans chacun des dix-huit « chapitres » qui composent l’œuvre, des forces extérieures, liées à des questions de territoire, de pouvoir, de circonstances, ou de religion, se heurtent à celles, intérieures, des héritages physiques et psychologiques.

 

Parmi les sujets abordés se trouvent des victimes du génocide en Bosnie, des lapins de clapier infectés par un virus mortel en Australie, la première femme à avoir détourné un avion, et les paysans dépossédés de leur terre en Inde. À la fois cohérente et arbitraire, la collecte de Taryn Simon dresse une cartographie des rapports entre le hasard, les liens du sang et d’autres facteurs de la destinée.

"A Living Man Declared Dead and Other Chapters IX", 2011 © Photo Éric Simon

"A Living Man Declared Dead and Other Chapters IX", 2011 © Photo Éric Simon

"A Living Man Declared Dead and Other Chapters XI", 2011

"A Living Man Declared Dead and Other Chapters XI", 2011

Série "Pictures collection", 2010 de Taryn Simon © Photo Éric Simon

Série "Pictures collection", 2010 de Taryn Simon © Photo Éric Simon

The Picture Collection prend comme sujet les archives d’images de la Bibliothèque publique de New York, où sont conservés 1,2 million de tirages, de cartes postales, d’affiches et d’images imprimées. Organisée selon un système de catalogage complexe de plus de 12 000 rubriques, il s’agit de la plus grande bibliothèque iconographique de prêt au monde.

Depuis sa création en 1915, la Picture Collection est une ressource importante pour les écrivains, les historiens, les artistes, les cinéastes, les stylistes et les agences de publicité. Dans cette œuvre, Taryn Simon met en évidence le besoin irrépressible d’archiver et d’organiser les informations visuelles, et attire l’attention sur les mains invisibles à l’origine de systèmes de collecte apparemment neutres. Elle voit dans cette immense archive un précurseur des moteurs de recherche sur Internet.

"Folder (Express Highways) Pictures colection, 2010 de Taryn Simon

"Folder (Express Highways) Pictures colection, 2010 de Taryn Simon

Pictures colection, 2010 de Taryn Simon © Photo Éric Simon

Pictures colection, 2010 de Taryn Simon © Photo Éric Simon

Les vidéos de l’artiste seront également exposées. La première, Explosive Warhead (2007) montre le test d’un missile MK-84 IM (Insensitive Munition) réalisé au Centre d’armement de la Base aérienne d’Englin en Floride. Ce centre est responsable du développement, de l’expérimentation et du déploiement de toutes les armes aéroportées conçues aux États-Unis. Ces images ont été filmées au moyen d’un séquenceur à distance qui a fait exploser le missile depuis un bunker de contrôle.

La deuxième, Cutaways (2012), est empreinte d’absurdité ; elle témoigne en effet d’un épisode kafkaïen lors duquel les deux présentateurs qui venaient d’interviewer Taryn Simon pour l’émission Prime Time Russia, un programme de la chaîne d’information Russia Today, lui ont demandé de rester assise en silence et de les fixer du regard tandis que les caméra enregistraient ces images, destinées à servir de plans de coupe au moment du montage. Dans la dernière vidéo, The Innocents, son film le plus ancien, elle interroge les sujets de ses photographies sur le processus des identifications erronées dont ils ont été victimes.

"Cutaways", 2012 de Taryn Simon © Photo Éric Simon

"Cutaways", 2012 de Taryn Simon © Photo Éric Simon

Taryn Simon (née en 1975) élabore depuis plusieurs années une œuvre ambitieuse, résultat d’un processus de recherche et d’investigation aussi discret que rigoureux. Ses pièces mélangent photographie, texte et graphisme dans le cadre de projets conceptuels qui traitent de la produc- tion et de la circulation de la pensée comme des politiques de représentation. Taryn Simon examine la structure et le poids du secret ainsi que la précarité des mécanismes de survie.

 

Jeu de Paume

 

1, place de la Concorde
75008 Paris

 

www.jeudepaume.org

 

Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h
Nocturne les mardis jusqu’à 21h

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE