Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

03 Apr

Expo Artiste du XXeme Siècle: Pierre Bonnard (1867-1947) "Peindre l’Arcadie"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Artiste du XXème Siècle

Expo Artiste du XXeme Siècle: Pierre Bonnard (1867-1947) "Peindre l’Arcadie"

Du 17 mars au 19 juillet 2015

 

Pratiquant l’art sous des formes multiples  peinture, dessin, estampe, art décoratif, sculpture, photographie , Bonnard a défendu une esthétique essentiellement décorative. Son sens aigu de la lumière, son attrait pour les couleurs vives et l’utopie du Midi, ressentie comme un paradis antique retrouvé, l’ont conduit à représenter sa vision de l’Arcadie, révélant un artiste instinctif à la sensibilité cardinale.

"Le grand jardin", 1895 de Pierre Bonnard

"Le grand jardin", 1895 de Pierre Bonnard

"La symphonie Pastoral",  de Pierre Bonnard

"La symphonie Pastoral", de Pierre Bonnard

"L’Après-midi bourgeoise, dit aussi La Famille Terrasse", 1900 de Pierre Bonnard

"L’Après-midi bourgeoise, dit aussi La Famille Terrasse", 1900 de Pierre Bonnard

" Vue du Cannet", 1927 de Pierre Bonnard

" Vue du Cannet", 1927 de Pierre Bonnard

Le parcours s’articule autour de huit sections : japonisme, intimité, imprévu, photographie, portraits, jardin sauvage, couleur, grands décors.
L’influence du Japon est flagrante dès ses débuts : cloisonnement des formes, aplats de cou- leurs vives, perspective étagée…, de même que son intérêt pour les thèmes intimes, comme la toilette ou le bain.
L’imprévu, l’étrange, la fantasmagorie, surgissent dans sa peinture, ajoutant du mystère à des scènes ordinaires.


Bonnard pratique beaucoup la photographie, et ses cadrages décentrés comme ses bougés flous affirment spontanéité et parti-pris esthétique. Lorsqu’il peint des portraits de famille, ou ceux de ses amis, il met en scène ses modèles, et il multiplie aussi les autoportraits, aux diffé- rents âges de sa vie.

"Le chat Blanc", 1894 de Pierre Bonnard

"Le chat Blanc", 1894 de Pierre Bonnard

"La Loge" , 1908 de Pierre Bonnard

"La Loge" , 1908 de Pierre Bonnard

"Les Frères Bernheim - Jeune" , 1920 de Pierre Bonnard

"Les Frères Bernheim - Jeune" , 1920 de Pierre Bonnard

Novatrices, ses vues d’intérieur, ouvertes sur l’extérieur, juxtaposent dans un même espace la maison et le « jardin sauvage ». La découverte de la Côte d’Azur le pousse à plus d’audace. Sa palette s’intensifie, ses tableaux changent d’échelle. Bonnard réalise d’importants décors pour ses amis marchands et collectionneurs, comme le triptyque La Méditerranée. Associant visions pastorales, souvenirs antiques et scènes contemporaines, il affirme alors l’autonomie de l’espace de la représentation et le libre exercice de la fantaisie du peintre.

"l'homme et la femme", 1900 de Pierre Bonnard

"l'homme et la femme", 1900 de Pierre Bonnard

"Femme assoupie sur un lit ou l'indolente", 1899  de Pierre Bonnard

"Femme assoupie sur un lit ou l'indolente", 1899 de Pierre Bonnard

" La Grande Baignoire (Nu)", 1937–1939 de Pierre Bonnard

" La Grande Baignoire (Nu)", 1937–1939 de Pierre Bonnard

Après les nombreuses expositions consacrées à Bonnard dans le monde entier, le musée d’Orsay, qui gère son œuvre, se devait de lui consacrer une rétrospective.

Commissaires : Guy Cogeval, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d’Orsay

Expo Artiste du XXeme Siècle: Pierre Bonnard (1867-1947) "Peindre l’Arcadie"

Musée d’Orsay

1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris

 

Site officiel

 

Horaires d'ouverture: Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h. Nocturne les jeudis jusqu’à 21h30

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS