L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

29 Apr

Expo Photographie Contemporaine: Gil Heitor Cortesao "Second Nature"

Publié par Charlene Fustier  - Catégories :  #Exposition solo show

Du 7 Mars au 16 Mai 2015

Expo Photographie Contemporaine: Gil Heitor Cortesao "Second Nature"

Ce peintre portugais utilise la technique de la 'peinture sur verre inversé' : la couleur est appliquée sur l'envers d'une plaque de verre ou de Plexiglas, l'artiste commençant par le premier plan et les détails pour terminer avec le fond. Cette technique utilisée depuis l'Antiquité permet des jeux de transparence et de superposition, tout en donnant aux couleurs une fraîcheur inégalée.
Ainsi dans l'oeuvre de Gil Heitor Cortesão "la fonction du verre ou du plexiglas sous lequel
grandit le tableau (…) n’est pas différente de celle remplie par les grandes parois de verre à
travers lesquelles les personnages, rares dans la peinture de Cortesão jusqu’en 2013, regardent les paysages et les lieux : le verre est une barrière réelle mais crée l’illusion de son inexistence.
C’est une peau aseptisée sur des réalités profuses et complexes, c’est une réalité physiquement
concrète dans la médiation des images.

Expo Photographie Contemporaine: Gil Heitor Cortesao "Second Nature"
Expo Photographie Contemporaine: Gil Heitor Cortesao "Second Nature"

L’architecture d’inspiration moderniste offre à l’artiste des prétextes imagés à un discours
mélancolique sur les utopies qui lui sont sous-jacentes, et elles expliquent la tension qui existe
presque toujours dans ses tableaux entre le raffinement et la désertion, la lumière et l'absence,
la construction et l'effritement. La maison et la plupart des espaces intérieurs sont des
projections idéalisées de mondes circonscrits à leur néant interne, à leur raison d'être
inexpliquée ou hésitante. (…)

Expo Photographie Contemporaine: Gil Heitor Cortesao "Second Nature"
Expo Photographie Contemporaine: Gil Heitor Cortesao "Second Nature"

L'expérience de cette oscillation entre la représentation apparemment réaliste et son boycott
par l'opacité et le dérèglement des procédés picturaux eux-mêmes est depuis toujours présente
dans l'oeuvre de Gil Heitor Cortesão.

La coexistence des deux possibilités renforce d'ailleurs l'efficacité avec laquelle sa peinture interpelle notre capacité de dérive onirique - également favorisée par le point de vue fluctuant et en plongée de plusieurs cadres - ainsi que d'adhésion émotionnelle aux images - froideur et frayeur, surprise et distance, curiosité et ennui.

Expo Photographie Contemporaine: Gil Heitor Cortesao "Second Nature"
Expo Photographie Contemporaine: Gil Heitor Cortesao "Second Nature"

Il y a un courant qui nous noie dans les détails en même temps qu'il les inscrit dans une expec- tative suspendue, une indécision spatio-temporelle et factuelle assoiffée de partage et de
justification toujours différée. C'est ainsi que s'explique en partie la 'vague nonchalance' que
cette peinture exige de notre regard, et la légèreté de ses personnages face aux menaces."

Extrait du texte 'Le désert intérieur' de Leonor Nazaré, in Gil Heitor Cortesão, Second Nature, Galerie Suzanne Tarasieve, Paris, 2015

Galerie Suzanne Tarasiève

7 rue Pastourelle

75003 Paris

 

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.

 

http://2013.suzanne-tarasieve.com

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE