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18 Apr

Expo Solo Show: Carmen PERRIN "Entrer dehors sortir dedans"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

Expo Solo Show: Carmen PERRIN "Entrer dehors sortir dedans"

Du 7 Mars au 16 Mai 2015

 

La Maison de l’Amérique latine invite Carmen Perrin à investir ses espaces d’exposition avec une proposition intitulée Entrer dehors sortir dedans imaginée spécifiquement pour les lieux. Sous le commissariat de Lorette Coen, l’artiste bolivienne et genevoise nous livre une œuvre intime, entre sculpture et dessin, qui se joue de l’espace et du temps, des références et des innovations, du vide et du plein.

"Entrer dehors Sortir dedans", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Entrer dehors Sortir dedans", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Détail "Entrer dehors Sortir dedans", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Détail "Entrer dehors Sortir dedans", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Entrer dehors Sortir dedans", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Entrer dehors Sortir dedans", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Détail "Entrer dehors Sortir dedans", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Détail "Entrer dehors Sortir dedans", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

« Ce que cherche Carmen Perrin : faire apparaître l’immédiat, l’éclair de la proximité. Ce qui l’enivre : la distance franchie d’un trait et aussi, l’affrontement des précisions. Et ce vers quoi elle tend de toutes ses forces : le présent d’elle-même. Ces formules qui miroitent, puisées chez Michel Foucault, la fascinent, elle, femme qui parle avec le corps et use discrètement de la parole ».

Intervention Ephémère "Rubberbands", 1993 - 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Intervention Ephémère "Rubberbands", 1993 - 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Détail "Rubberbands", 1993 - 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Détail "Rubberbands", 1993 - 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Dérives", 2014 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Dérives", 2014 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

« Sa présence à la Maison de l’Amérique latine revêt un caractère essentiel. Elle y poursuit un mouvement déjà engagé, un cheminement attentif à travers une géologie et une géographie personnelles, résultat de fusions imprévisibles et de combustions contrôlées. Elle répond à une aspiration intime tracée en très léger filigrane dans les travaux présentés. De nature variée, ces œuvres livrent secrètement leurs fragments d’histoires ».             

 Lorette Coen

"Chicas!", 2015 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Chicas!", 2015 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Forage, elle creuse du blanc", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Forage, elle creuse du blanc", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Trophiques", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Trophiques", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Détail "Trophiques", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Détail "Trophiques", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Depuis les années 1980, Carmen Perrin explore sans relâche un système d’idées qui composent le cœur de sa pratique : l’expérimentation des propriétés physiques des matériaux, l’alliance du mécanique et de l’organique, le travail des notions de traces et de mémoire. Le produit de ses recherches prend des formes variées dont les racines puisent à la même source, comme tant de différentes solutions à ce qui la préoccupe, encore et à nouveau. Avec une certaine malice, Carmen Perrin interroge le regard du spectateur en le défiant par des jeux d’illusion. Ses œuvres opèrent sur un mode de renversement selon qu’elles sont appréhendées dans une vue d’ensemble ou dans le détail. L’artiste nous force à un aller-retour constant pour nous positionner à juste distance de l’œuvre afin d’embrasser les rapports contradictoires de son travail et de nos perceptions.

"Boom", 2014 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Boom", 2014 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Fossile, les envahisseurs", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Fossile, les envahisseurs", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Détail "Fossile, les envahisseurs", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Détail "Fossile, les envahisseurs", 2012 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Forages, combinage", 2011 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Forages, combinage", 2011 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Forage, perforage", 2011 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Forage, perforage", 2011 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Carmen Perrin est née en 1953 à la Paz en Bolivie. En 1960, alors qu’elle a 7 ans, son père Alberto décide de s’exiler avec toute sa famille en Suisse dont il est originaire par le biais paternel. Dans la cité de Calvin, Carmen Perrin effectue toute sa scolarité et ses études artistiques. En 1981 elle obtient son diplôme à l’École des beaux-arts de Genève et, en 1986, elle commence à enseigner dans cette institution.

 

"Les cahiers d'Alberto", 2004-2014 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Les cahiers d'Alberto", 2004-2014 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Les cahiers d'Alberto", 2004-2014 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Les cahiers d'Alberto", 2004-2014 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Précipitations", 2015 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Précipitations", 2015 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Dans le courant de cette même année, elle participe à une exposition au Musée Cantini à Marseille et s’y installe pour y vivre et y travailler pendant huit ans. En 1993, elle obtient une bourse de la Fondation Landys et Gyr qui lui permet de vivre et d’occuper un atelier pendant une année à Londres. Elle y séjournera deux ans.

"Ensemble flou", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Ensemble flou", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Climaxes", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Climaxes", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Climaxes", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Climaxes", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Abimes", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

"Abimes", 2013 de Carmen Perrin © Photo Éric Simon

Actuellement elle vit et travaille à Genève et occupe aussi régulièrement un atelier en France.

« Ma culture s’est construite dès l’enfance par un mélange de la culture hispano-précolombienne et suisse. J’ai beaucoup regardé certaines oeuvres constructivistes. L’Arte Povera m’a autant nourrie que l’art minimaliste, l’art post-minimaliste, le Land Art, l’architecture, la philosophies, la science et le cinéma. … 

Carmen Perrin, Extraits du texte Dehors, in Carmen Perrin, Contextes, Ed Infolio, 2004, Suisse ».

 

Simultanément, la galerie Catherine Putman à Paris exposera des dessins de l’artiste et des pièces plus petites.

Maison de l'Américaine Latine

217, Boulevard  SAINT-GERMAIN

 75007 PARIS

 

http://mal217.org

 

La Galerie d'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 14h à 18h.

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