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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

24 Apr

Expo Solo Show: Ed RUSCHA « Prints and Photographs »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Du 12 Mars au 7 Mai 2015

 

Gagosian Paris est heureuse de présenter deux expositions qui explorent l’innovation et l’héritage d’Ed Ruscha dans le domaine des médias imprimés. Les expositions sont conçues par Bob Monk, directeur à Gagosian Gallery New York.

« Prints and Photographs » rassemble les éditions de Ruscha des quarante dernières années, associées à des photographies rarement exposées réalisées depuis 1959, fournissant un examen approfondi de la liberté de geste qui alimente son art assidu.

Variant librement et avec habileté à travers des matériaux traditionnels, anticonformistes, ou parfois même comestibles, les éditions d’Ed Ruscha constituent une tribune libre pour la vive investigation de ce qu’une œuvre d’art en édition limitée peut être. Son absorption et son réexamen des exigences du procédé graphique et du format engendrent des transformations étape par étape, un processus qui fait écho à l’éternel retour des sujets qui composent son immense œuvre.

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Ruscha s’est installé à Los Angeles en 1956 pour étudier l’art commercial à la Chouinard Art Institute (aujourd’hui CalArts); il y a effectué un apprentissage de six mois auprès d’un imprimeur à partir de 1958. Attiré par la reproductibilité, les procédés collaboratifs, et les accidents heureux propres à la gravure, il a commencé à réaliser des éditions lithographiques, mêlant les sensibilités pop et conceptuelle du moment, avec un esprit vernaculaire et une mélancolie existentielle. Ses éditions délicatement raffinées engagent un ensemble de thèmes formels, depuis le texte et la typographie jusqu’à la nature morte et l’architecture du quotidien, interprétés dans un esprit d’expérimentation rigoureux mais constant.

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Les premières photographies d’Ed Ruscha ont également jeté les bases de sa vaste pratique artistique. Isolant des sujets quotidiens négligés, il a utilisé l’appareil photographique pour « aplanir » les images qu’il avait l’intention de dessiner et de peindre, des immeubles aux marchandises et victuailles comme les raisins et les bouteilles de térébenthine.

 

Jouant sur l’ambiguïté de l’échelle, des œuvres comme Untitled (Newspaper Sculpture) (1959–60, imprimé en 2005) et Dodger’s Stadium (1967, imprimé en 2013) révèlent une abstraction commune dans les petits objets et l’architecture à grande échelle; alors que Joyce Wallace’s Automatic Table Arrangement (1962, imprimé en 2005) présente l’esprit de composition de Ruscha en action. Roof Top Views (1961) représente des rues de banlieues locales depuis un point de vue en hauteur privilégié, tandis que Roof Top Views 50 Years Later (2003) retourne dans les mêmes lieux pour révéler les environs qui n’ont subtilement changés que par la lente évolution du temps, de l’économie et de la démographie.

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

« Books & Co. » présente les légendaires livres d’artistes d’Ed Ruscha aux côtés de ceux de plus de 70 artistes contemporains du monde entier de la Russie au Japon en passant par les Pays Bas qui ont répondu directement et de façon variée à son inspiration. Certains de ces livres sont présentés de sorte que les visiteurs puissent feuilleter leurs pages.

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

S’inspirant de livres modestes trouvés sur des étals dans la rue au cours d’un voyage en Europe, Ed Ruscha a publié en 1962 son premier livre d’artiste, Twentysix Gasoline Stations, avec sa propre maison d’édition, National Excelsior Press. Un volume mince, produit à bas coût, vendu au prix de $3,50, Twentysix Gasoline Stations correspond exactement à ce que son titre suggère: trente-six photographies de stations essence avec des légendes indiquant leur marque et leur localisation, tout comme des œuvres d’art.

 

Dans un premier temps, le livre a reçu un accueil mitigé, et a même été rejeté par la Bibliothèque du Congrès pour sa « forme peu orthodoxe et un prétendu manque d’informations ». Cependant, avec le temps il acquit un statut d’objet culte, et au cours des années 1980 il fut salué comme l’un des premiers véritables livres d’artiste modernes. Ruscha enchaîna avec une succession de livres tout aussi évidents et impassibles, parmi lesquels Some Los Angeles Apartments (1965), Nine Swimming Pools and a Broken Glass (1968), et Real Estate Opportunities (1970), qui combinent tous la littéralité du début du pop art californien et une esthétique photographique formée par une séquence minimaliste et une sérialité, teintées d’un élégant sens de l’humour.

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Courtesy Gargosian Gallery Paris © Photo Éric Simon

Les livres d’artiste de Ruscha ont eu une influence profonde sur ses pairs et ses suiveurs—de Burning Small Fires (1968) de Bruce Nauman, où Nauman a brûlé une copie de Various Small Fires and Milk (1964) d’Ed Ruscha et photographié le processus; à Some Las Vegas Strip Clubs (2008) de Julie Cook, qui a mis en lumière les repaires nocturnes ; au très détaillé Fifty-one US Military Outposts (2010) de Mishka Henner’s, répertoriant des vues aériennes de bases militaires américaines. Entre ces exemples anciens et récents se trouve une quantité de réponses aux idées de Ruscha par des artistes issus de générations et de contextes culturels différents, rassemblés ici dans une exposition de célébration.



Ed Ruscha est né à Omaha, Nebraska, en 1937. Il a étudié la peinture, la photographie et le design graphique à la Chouinard Art Institute (aujourd’hui CalArts). Ses œuvres sont collectionnées par les musées du monde entier.

Gargosian Gallery Paris

4 rue de Ponthieu
75008 Paris

 

http://www.gagosian.com


 

Horaires d’ouverture : du Mardi au samedi de 11h à 19h.
 

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