Du 16 Avril au 24 Mai 2015
l’univers onirique de Jean Cocteau dévoile ses différentes facettes
Michel Estades expose les oeuvres de Jean Cocteau depuis une quinzaine d’années. Dans la continuité de l’exposition organisée fin 2011 qui remporta un vif succès, la Galerie Estades de Paris présente en avril-mai son nouvel accrochage consacré au grand poète du XXème siècle.
« Le Satiricon » de Jean Cocteau - entre 1960 et 1962 - série complète de 7 céramiques - diam 36 cm © Courtesy Galerie Estades © Photo Éric Simon
"Le joueur de pipeau", 1963 de Jean Cocteau céramique diam 30 cm © Courtesy Galerie Estades
Cette rétrospective est un des événements phare organisés cette année à la galerie de Paris dans le cadre du 25ème anniversaire de la Galerie Estades.
Une cinquantaine d’oeuvres sont pro- posées, des céramiques et des dessins dans une four- chette moyenne de prix variant de 2 000 € à 18 000 €.
L’exposition met l’accent sur les principales sources d’inspiration de Jean Cocteau : la mytholo- gie, le rêve et l’érotisme.
« Visage ovale » de Jean Cocteau - 1958 - céramique - 25 x 37 cm © Courtesy Galerie Estades© Photo Éric Simon
"Cyclades" - Bronze de Jean Cocteau Courtesy Galerie Estades © Photo Éric Simon
"La Nuit", 1963 de Jean cocteau céramique diam 30 cm © Courtesy Galerie Estades
Artiste aux multiples talents, Jean Cocteau n’a cessé de revisiter le monde qui l’entourait à travers son regard d’éternel adolescent. Quand on l’interrogeait sur son intérêt pour la poterie et la céramique, il répondait : « La poterie m’a sauvé la vie! Elle m’évite d’utiliser l’encre qui est devenue trop dangereuse car tout ce que l’on écrit est systématiquement déformé par ceux qui le lisent »
Jean Cocteau cité par Annie Guédras in JEAN COCTEAU, Céramiques.
« Faune séducteur aux cornes blanches » de Jean Cocteau - 1958 - céramique - diam 30 cm © Courtesy Galerie Estades © Photo Éric Simon
« Antinoüs » de Jean Cocteau - 1957 - céramique - diam 30 cm © Courtesy Galerie Estades © Photo Éric Simon
"Bouc aux cornes blanches ", 1960 de Jean Cocteau céramique diam 25 cm © Courtesy Galerie Estades
Jean Cocteau naît à Maisons-Laffitte, le 5 juillet 1889. Il est âgé de neuf ans lorsque son père se suicide, sa mère élèvera alors seule ce garçon qui lui vouera toute son admiration.. Il publia ses premiers poèmes dès 1909 et devint une des figures à la mode du Tout-Paris et des grands salons que fréquentaient la comtesse de Noailles, Marcel Proust….Il témoigna dans son écriture d’une égale curiosité, s’essayant à la poésie d’inspiration futuriste, dadaïste ou cubiste. Il convient d’ajouter encore à la palette variée de ses talents celui de dessinateur et de peintre. On lui doit, outre des albums, la décoration des chapelles de Villefranche-sur-Mer et Milly-la-Forêt. La céramique marqua également l’œuvre de ce « touche-à-tout », qui ne se voua qu’à un seul maître : l’étonnement, le sien comme celui des autres.
« Faune flûtiste » - dessin de Jean Cocteau - 1958 © Courtesy Galerie Estades © Photo Éric Simon
Galerie Estades Paris
17 place des Vosges
75004 Paris
http://www.estades.com/
Horaires d'ouverture: du lundi au dimanche de de 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00.