Du 5 mai au 7 juillet 2015
Omniprésents dans notre quotidien, les superhéros se téléportent à Paris pour nous en mettre plein la vue! Après une exposition récemment consacrée au western, la galerie d’art Sakura a en effet choisi de mettre en lumière et pendant plus de deux mois 11 illustrateurs internationaux talentueux qui travaillent et revisitent ces figures imaginaires très populaires.
Le point de départ de ce nouveau rendez-vous: la sortie du livre du créatif Grégoire Guillemin, alias Léon, “For Your Eyes Only: Secret Life of Heroes”, qui regroupe une centaine d’illustra- tions mettant en scène nos héros favoris dans leur vie quotidienne.
Des scènes cocasses et décalées, dont 45 seront exposées et proposées à la vente lors de l’événement “Super-Normaux”. Les amateurs du genre et collectionneurs de pop art sont donc invités à enfiler leur masque, leur cape et leurs collants avant de venir faire un tour à Bercy Village!
Grégoire "Léon" Guillemin
Une mythologie plus que jamais d’actualité, d’ici à 2020, plus de 40 nouveaux films devraient être consacrés aux superhéros.
Un engouement mondial qui a, depuis longtemps déjà, dépassé le cercle des fans de la première heure. Il faut dire que le genre superhéroïque, créé dans les années 1950, a constamment évo- lué afin d’être toujours en accord avec son époque. Qu’il lutte contre le nazisme dans Captain America, contre les inégalités sociales dans la saga de comics de Dennis O’Neil et Adams Neal Green Arrow/Green Lantern ou qu’il devienne paranoïa que après le 11 septembre dans la trilogie Batmande Christopher Nolan, le superhéros s’est, à chaque fois, parfaitement inscrit dans son temps.
Ces icônes sont d’ailleurs souvent porteuses d’un message politique. C’est précisément ce qui fait le succès actuel du genre. Les films modernes de superhéros sont construits comme des fables morales, qui interpellent le spectateur. Ils lui font prendre conscience de problématiques éthiques à l’échelle mondiale. Ainsi, les X-‐Men peuvent être perçus comme une représentation de la question raciale dans les pays occidentaux. Ils se retrouvent en effet souvent discriminés par une société qui a peur d’eux et les rejette.
"Boba feet" de Peter Ware
"Spider food" de Grégoire "Léon" Guillemin
Et c’est sans doute ce qui a permis au genre de s’implanter durablement dans l’inconscient collectif, sans parler de l’attraction qu’exerce sur chacun d’entre nous la possession de super-pouvoirs!
Avec les films Marvel, cette mythologique américaine prend un coup de jeune depuis une décennie. Aujourd’hui, le superhéros est tendance et triomphant. Autrefois beaucoup plus underground, il a acquis une vraie respectabilité et séduit désormais toutes les générations.
Une icône de la pop culture inspirante pour de nombreux artistes, qui n’hésitent pas à contour- ner le mythe pour en révéler les failles. Le succès de leurs œuvres démontre ainsi que le style comics reste un art bien vivant, comme le prouve cette fois encore l’exposition “Super-Normaux”.
“Super-Normaux”: la nouvelle aventure de la galerie Sakura
"Mario qui se raze" de Grégoire "Léon" Guillemin
Depuis sa création, la galerie Sakura met en valeur la pop culture sous toutes ses formes (le western, Goldorak...). Voulant rendre ce genre accessible au plus grand nombre, elle propose à la vente et à des prix très abordables les œuvres des artistes qu’elle expose.
Plus de 120 illustrations seront exposées pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, avec en guest star Grégoire “Léon” Guillemin. Il présentera en avant-première son tout dernier livre, For You rE yes Only: Secret Life of Heroes, ainsi que 45 illustrations inédites.
À ses côtés, les visiteurs retrouveront le travail de 10 artistes internationaux qui ont fait de eur passion d’enfant le sujet principal de leurs créations. Affiches rétro sur les villes imaginaires et emblématiques qui peuplent les comics (Gotham, Metropolis...), Superman en version pixélisée ou encore Captain America déguisé en “Minions”(du film Moi, Moche et Méchant): autant de détournements à découvrir dès le mois de mai à la galerie Sakura.
Grégoire "Léon" Guillemin
GRÉGOIRE “LÉON”GUILLEMIN: un “supercréatif”.Né à Eaubonne en 1967, Grégoire Guille- min, alias Léon, débute son travail sur les superhéros en 2011, en les réinterprétant sur papier découpé.Ses créations connaissent un véritable succès sur Internet et sont intégrées à un livre,The Book of Characters, qui sort en mars 2012. Il poursuit dans cette voie en proposant par la suite des superhéros interprétés à la façon des grands illustrateurs publicitaires des années 1930 Le succès est immédiat. En 2012, il commence la série de ses “Famous Capsules”, qui lient le jeu à l’œuvre graphique. Ce travail lui permet de se rapprocher d’un blogueur améri- cain très influent,Thomas Olivri, qui l’intègre à son livre Geek-Art: une anthologie.
C’est en janvier 2013 qu’il démarre sa série “Secret Life of Heroes”. «Ma première volonté était de réaliser des pièces très graphiques,mêlant cernés épais et couleurs acidulées. J’avais égale- ment le souhait de me tourner vers l’érotisme. L’idée était de mettre en scène les super- héros dans des attitudes quotidiennes», explique‐t-il.
Un travail qui l’amène aujourd’hui à collaborer avec des marques telles que Warner, Electronic Art, Undi... Exposant partout dans le monde et à l’occasion de la sortie de son livre "For Your Eyes Only: The Secret Life of Heroes", la galerie Sakura lui offre aujourd’hui un nouveau terri- toire d’expression dans son espace de Paris Bercy.
"Superman" et "Joker" de Ideealizse
Ideealizse a grandi au milieu des comics, de la fantasy et des jeux vidéo. Fascinée par lapop-culture, elle n’a jamais tiré un trait sur ses héros, mais a modifié le regard qu’elle porte sur eux en grandissant. Elle exprime cette nouvelle vision en utilisant le graphisme, l’illustration et la photographie. Elle les ,appréhende avec un brin de ,nostalgie et utilise pour cela l'art de la facette,également appelé “Low Poly”, une technique à base de polygones.
Justin Vangenderen exprime à traversses affiches sa personnalité et le monde qui l’entoure.
Sa fascination pour les superhéros prend racine dans son enfance.Son œuvre est ainsi libre- ment inspirée des mondes créés par Marvel ou DC Comics, ainsi que par de nombreux autres éditeurs de bandes dessinées.
"Gotham" de Justin Vangenderen
Pablo Cialoni est un artiste argentin né à Rosario en 1983. Après des études de design gra- phique, il travaille pour des agences de publicité et des studios de design. Aujourd’hui, il se consacre uniquement à la conception et à l’illustration,s’exprimant dans la création de tee‐shirts, de skate-boards et de personnages de jeux vidéo.
Peter Ware est un créatif anglais indépendant qui utilise un savant mélange d’illustration et de typographie pour combiner personnages célèbres et impression graphique.Films, musiques et bandes dessinées ont toujours joué un rôle central dans sa vie et fortement influencé son travail. En constante évolution, il puise son inspiration dans la culture populaire, dont les superhéros font partie.
"Dark vador" de Peter Ware
Kevin Lam explore au travers de son œuvre les différents strates de la pop-culture. À seule- ment 22 ans, ce graphiste et illustrateur californien, diplômé de chimie, voue une surprenante admiration aux jouets de collection japonais. Ses sources d’inspiration sont d’ailleurs aussi éclectiques que ses créations.
Lewis Forde conçoit des œuvres, et notamment des affiches, inspirées du style rétro et vinta- ge, dans lesquelles il intègre une grande touche de modernité. Sa série “DC Logo Vinta- ge” est un exemple parfait de ce travail. Fan des superhéros et de leur univers, il a créé ses propres personnages (et leurs ennemis) dans un style minimaliste qui souligne bien leurs principales caractéristiques.
"Gozilla" de Richard Tran
Richard Tran, graphiste/webdesigner, prend un malin plaisir à remettre en scène les héros de son enfance dans des situations insolites. Il mêle sans complexe des univers différents et anachroniques, en y injectant un souffle épique.
Bunk, Toy designer, illustrateur, graphiste, artiste touche à tout, Yann le Nevé, alias Bunka, a su créer un univers complet autour des figurines qu'il fabrique, les Chaos Monkeys. Inspiré par les comics et les mangas et les auteurs de la scène indie américaine, il se fait connaître pour son style singulier, à la fois graphique et coloré, tirant vers le tatouage et le cartoon, qui rassemble de nombreux admirateurs et lui vaut d'être exposé aux quatre coins du monde.
Marcus Mok sera également présent lors de cette exposition avec ses œuvres autour des superhéros.
Galerie Sakura
50, cour Saint Emilion
Bercy Village
75012 Paris
http://www.galerie-sakura.com
Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de midi à 20h.
Les samedis et dimanches de 11h à 20h