Du 18 Avril au 30 Mai 2015
L’artiste appropriationniste Ulrich Lamsfuss présente à la Galerie Templon, une nouvelle série de peintures d’apparence hyperréaliste consacrées au désir.
"Martin Zellerhoff, Arises", 2013 d'Ulrich Lamsfuss Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Cultivant la confusion entre peinture et photographie, Ulrich Lamsfuss poursuit son travail de mise en question de la notion d’originalité. Il travaille à partir de photographies tirées d’univers variés : presse, internet, catalogues commerciaux, ouvrages techniques, histoire de l’art. En les reproduisant méticuleusement à la peinture à l’huile, il propose une nouvelle interprétation des images.
"Portrait de Madame", 2014 d'Ulrich Lamsfuss Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
d'Ulrich Lamsfuss Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Kristin Loschert, Maïs", 2012 et "Google Image Search", 2014 d'Ulrich Lamsfuss Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Le titre italien Nitidezza fait ainsi référence à méthode d’amélioration de la précision des images et renvoie à la pratique de l’artiste, qui peut consacrer plusieurs mois à un tableau. Sa peinture impose un arrêt sur image dans une époque marquée par la vitesse, la surconsommation et les troubles du déficit de l’attention.
" Marcus Gaab - I love You", 2015 d'Ulrich Lamsfuss Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Hervé Haddad, Daniel Swarowski", 2015 d'Ulrich Lamsfuss Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Il propose ainsi une vision ‘koonsienne’ de Jeff Koons en s’attachant au détail d’une œuvre de l’artiste américain, réconcilie amour du bling-bling et de Fassbinder autour d’une publicité, reprend Wolfgang Tillmans ou feint de reprendre Juergen Teller ; pour rendre la réalité plus forte que la fiction.
"Jeff Koons - Lobster", 2014 d'Ulrich Lamsfuss Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Wolgang Tillmans - Neue welt", 2013 d'Ulrich Lamsfuss Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Né en 1971, Ulrich Lamsfuss vit et travaille à Berlin. Il a étudié sous la direction de Georg Baselitz à l’académie des Beaux-Arts de Dusseldörf dans les années 1990. Ces dernières années il a exposé, entre autres, à la Kunsthalle Hamburg en 2005, au musée MartA Herford en Allemagne ( Ad Absurdum, commissaire Jan Hoet) en 2008, au KW Institute for Contemporary Art à Berlin en 2013 (Painting Forever !) . En France son travail a été montré à l’occasion de l’exposition Viel Spass, Beaucoup de Plaisir à l’Espace Paul Ricard en 2001 et à la Galerie Templon en 2004, 2007 et 2012.
" Guido Macafico, Morelia Viridis - Serpens", 2014 d'Ulrich Lamsfuss Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
www.danieltemplon.com
Horaires d'ouverture: Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19h
Fermé au mois d'août