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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

03 Jul

Expo Collective Contemporaine: "DOUBLE EYE POKE"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Collective Contemporaine

Du 27 mai au 25 juillet 2015

 

Artistes exposés: Lynda Benglis, • Dan Flavin, • Sol LeWitt, • Bruce Nauman.

 

Kamel Mennour est heureux d’annoncer « Double Eye Poke », une exposition inédite consacrée aux quatre artistes américains majeurs Lynda Benglis (née en 1941), Dan Flavin (1933-1996), Sol LeWitt (1928-2007) et Bruce Nauman (né en 1941).

Librement emprunté à une oeuvre de Nauman, où la violente attaque optique décrite dans l’ex- pression idiomatique « better than a poke in the eye » est représentée au sens propre et redou- blée avec malice, le titre de l’exposition propose d’explorer (cruauté mise à part) diverses moda- lités, communément qualifiées de minimales, post-minimales, ou conceptuelles, qu’emprun- te un intérêt commun pour un certain trouble de la vision.

"Neck pull"; "Opened eyes"; "Cockeye Lips"; "Hands only", 1968*-2006 de Bruce Nauman - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Neck pull"; "Opened eyes"; "Cockeye Lips"; "Hands only", 1968*-2006 de Bruce Nauman - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Frankfurt Portfolio", 1990 de Bruce Nauman - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Frankfurt Portfolio", 1990 de Bruce Nauman - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

Film 16mm "Dance or Exercise on the perimeter of a square", 1967-1968 de Bruce Nauman - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

Film 16mm "Dance or Exercise on the perimeter of a square", 1967-1968 de Bruce Nauman - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

« Double Eye Poke » rassemble ainsi des oeuvres-phénomènes fondées sur la figure humaine, tantôt manifeste, tantôt plus secrète, incarnée dans l’espace et le temps.

 

Cette figure, souvent fragmentée, voire parfois tout à fait abstraite, prend tour à tour la forme, signifiante, du visage, à la fois matériau brut et objet de représentation symbolique comme dans les caresses chosifiantes de Benglis; celle du corps dans son entier, lieu et outil de l’épreuve et du plaisir de la répétition, avec la chorégraphie amateure frisant l’absurde de Nauman ; celle encore de traces et empreintes physiques de l’artistecréateur (ou de l’art worker à son service), telle la géométrie irrégulière et aléatoire de LeWitt ; ou bien alors celle de pairs (Donald Judd) ou de figures tutélaires de l’histoire de l’art (Vladimir Tatlin) qui inspirèrent des structures évanescentes à Flavin

"Monument to Tatlin", 1973 de Dan Flavin - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Monument to Tatlin", 1973 de Dan Flavin - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Monument" for V. Tatlin, 1975 de Dan Flavin - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Monument" for V. Tatlin, 1975 de Dan Flavin - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Untitled (in Honor of Harold Joachim) 2, 1977 de Dan Flavin - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Untitled (in Honor of Harold Joachim) 2, 1977 de Dan Flavin - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

Ici constat désenchanté (un neon sign de Nauman ne dit-il pas aussi none sing ?), là apparition fantomatique (les instructions de LeWitt ne finissent-elles pas en un énorme crayonnage apparemment chaotique ?), « Double Eye Poke » offre en tous les cas un défi à l’être percevant et pensant.

 

Défi où des oeuvres sensationnelles se révèlent essentiellement critiques, où le langage (et ses jeux) qui les constitue souligne en la traduisant cette nécessité de découvrir l’invisible au coeur du visible, et qualifie de manière spécifique ce que l’on croyait dépassé : non pas des « tableaux » mais des wall drawings, image-objects, ou céramiques. Le pictural réapparait ainsi là où l’on ne l’attendait plus. Pour reprendre la phrase de Hal Foster,

« What you see is never quite what you see. »

"The Manu", 2008 de Lynda Benglis - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"The Manu", 2008 de Lynda Benglis - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Raw War", 1970 de Bruce Nauman - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Raw War", 1970 de Bruce Nauman - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Schematic Drawing for Muybridge I", 1969 de Sol LeWitt - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Schematic Drawing for Muybridge I", 1969 de Sol LeWitt - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Wall Drawing #768", 1994 de Sol LeWitt - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

"Wall Drawing #768", 1994 de Sol LeWitt - Courtesy Galerie Kamel Mennour © Photo Éric Simon

Béatrice Gross est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante vivant à New York. Actuellement, elle dirige le catalogue raisonné des wall drawings de Sol LeWitt (Artifex Press, NY) et prépare une exposition de la LeWitt Collection au Drawing Center (NY) en collaboration avec Claire Gilman, Senior Curator. Béatrice Gross est également conseillère éditoriale et curatoriale de Mémoire Universelle (Bruxelles), un projet d’encyclopédie expérimentale et subjective. Béatrice Gross a notamment organisé une série d’expositions autour de Sol LeWitt et de la LeWitt Collection en tant que commissaire associée au Centre Pompidou-Metz.

kamel MENNOUR

47, rue Saint-André des arts

75006 Paris

&
6, rue du Pont de Lodi
75006 Paris

 

http://www.kamelmennour.com

 

Horaires et lieux d'ouverture: du mardi au samedi, de 11 h à 19 h, au sein des deux espaces de la galerie : 47 rue Saint-André des arts et 6 rue du Pont de Lodi, 75006 Paris.

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