L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

10 Jul

Expo Solo Show: Marko VELK "COLLISION"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show, #Expo Dessin Contemporain

"Collision", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"Collision", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

Du 4 juin au 25 juillet 2015

 

Marko Velk dessine au fusain et au pastel sec. Il distille une blancheur à peine lumineuse qui se détache du fond sombre comme une évaporation nuageuse. Des phantasmes semblent avoir été projetés par le souffle d’une secrète inquiétude. Mais quels sont-ils ?

Ils palpitent, vibrent de leur transparence, flottent dans un espace sans profondeur ni gravité.

Les précédentes séries révélaient l’énergie d’un trait compulsif.

En s’appuyant sur le fond blanc du papier Marko Velk laissait advenir une fantasmagorie dans un chaos de lignes noires à l’énergie ardente.

Superpositions d’images, éclatements des corps, cette dramaturgie violente démantelait les corps, éparpillait les viscères, dévoilait les squelettes, affichait la vanité.

"A fleur de peau 9", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"A fleur de peau 9", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"A fleur de peau", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"A fleur de peau", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

Ce nouveau chapelet d’images est teinté d’un plus grand calme, d’un silence mystérieux, pres- que recueilli qui ré­sonne d’une certaine gravité.

Le noir profond, la matière charbonneuse, semblent préexister dans une « nébuleuse d’absor- ption » d’où se détachent des figures étranges et fantomatiques. Une texture enveloppante, duveteuse et sensuelle veut étouffer les sons, les perceptions, pour ne retenir que des morceaux étranges et immobiles. L’apparente quiétude qui réside dans ce nouveau chapitre répond à d’anci­ennes séries telles que Sotto Voce, What is left et What’s missing, résonnance et réminiscence de ce noir obscur et suave.

Du portrait d’Innocent X peint par Vélazquez et défiguré par Bacon, il ne reste que les bras posés sur les accou­doirs du fauteuil.

 

"A fleur de peau 10", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"A fleur de peau 10", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"A fleur de peau 7", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"A fleur de peau 7", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

Des formes géométriques flottent dans une blancheur absolue autour d’une fillette à tête de singe ; deux corps d’hommes en costume, dont on ne voit que les jambes, portent énigma- tiquement un trousseau de clés à la cein­ture ; un corps sans tête assis dans le vide, écorché au ventre, laisse entrevoir ses entrailles ; un buste, revêtu d’une chasuble et dont les mains se croisent posément, porte un masque effrayant semblable à ceux des rites archaïques ; trois fillettes aux longues tresses se figent dans en ronde : COLLISION

 

Les carrés noirs qui accueillent ce cortège pourraient être les écrins de velours d’un jeu de carte aux figures chimériques.

Peut-être un jeu de tarot dans lequel chaque person­nage, affublé de ses attributs, fonctions et pouvoirs, évolue dans un cosmos prêt à s’évanouir par une nuit intranquille.

"A fleur de peau 3", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"A fleur de peau 3", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"Rising thought", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"Rising thought", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

A la façon d’une Alice au Pays des merveilles qui déam­bule parmi des créatures étranges, le spectateur est ici immergé dans un monde où le réel n’est que souvenir.

Ces figures, comme des émanations de réalités par­allèles, relatent ainsi une histoire où Art, mythes, images populaires et imaginaires communs s’entrechoquent.

Il reste à savoir ce qu’elles signifient, ce qui immanqua­blement demeure l’énigme de ces dessins. Le specta­teur a les cartes en main, à lui d’imaginer à quelles lois elles obéissent.

Pourtant, c’est dans une oeuvre plus récente réalisée par Marko Velk qu’une lumière aveuglan- te, repoussée par la main d’un foetus émergeant du néant, éclate.

Affirmation, indice ?

La COLLISION est inévitable…

"On your knees", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

"On your knees", 2014 Marko Velk - Courtesy Galerie Odile Ouizeman © Photo Éric Simon

MARKO VELK est né en Yougoslavie en 1969, Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, France.Il vit et travaille actuellement à New York

Galerie Odile Ouizeman

10/12 rue des Coutures St Gervais

75003 PARIS

 

http://www.galerieouizeman.com

 

 

Horaires d'Ouverture: du mardi au vendredi de 14h/19h et le Samedi de 11h/19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE