"Folded Zodiac 02", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
Du 10 septembre au 24 octobre 2015
L’artiste australien Alex Seton explore les relations complexes entre forme et substance à travers des pratiques artistiques différentes, de la photographie à la sculpture et de la vidéo à l’insta-llation. Véritable maître du taillage du marbre, c’est avec cette matière noble et imposante qu’il crée des formes inattendues et légères, à la fois ordinaires et hautement symboliques, pour aborder des sujets contemporains ou des thèmes d’actualité.
"Oilstone: Transparent", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
"Oilstone: Transparent", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
"Folded Zodiac 01", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
"Folded Zodiac 02", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
La Galerie Paris-Beijing est heureuse de présenter The Journey, son tout dernier projet encore inédit, portant sur la question des migrants demandeurs d’asile en Australie, comme en Europe. Il s’agit d’un ensemble d’installations et de sculptures en marbre de Carrare évoquant les voyages périlleux par la mer que des millions de personnes sont amenés à entreprendre pour fuir la guerre ou la famine.
Un moteur de bateau, un canot pneumatique, un gilet de sauvetage, une rame, une ancre… le paradoxe entre le classicisme de la matière — le marbre — et la banalité des objets donne tout son poids à la question des migrants pour nous rappeler, au delà des débats politiques ou politisés, que des individus risquent chaque jour leur vie dans l’espoir d’un avenir meilleur.
"Oilstone 02: Transparent", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
"Refuge", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
"Deluge in a Cup", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
The Journey déconstruit la structure traditionnelle du récit de voyage, mais en garde les élé- ments universels : la quête vers l’inconnu, l’aspiration envers de nouvelles chances, les épreuves et les tribulations du héro-voyageur sont revisitées à travers une séquence de sculptures en marbre et d’installations soigneusement présentées dans les espaces de la Galerie Paris-Beijing.
La mise en scène de l’exposition accompagne le visiteur dans un parcours métaphorique à travers une « Odyssée » de peines et d’aspirations humaines.
"The Best of all Possible Words", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
"The Best of all Possible Words", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
"Oil Can 01", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
"Oilstone 02: Transparent", 2015 d'Alex Seton © Photo Éric Simon
Alex Seton est né en 1977 à Sidney, où il vit et travaille actuellement. Son œuvre a été exposée en Australie, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, dans des musées, des galeries et des foires d’art contemporain. Son œuvre fait partie de collections prestigieuses, tant privées que publiques. Seton a commencé à aborder dans son œuvre le thème de l’immigration en 2014, avec une installation monumentale présentée à la Art Gallery of South Australia dans le cadre de la Biennale Dark Heart de Adelaide : Someone died trying to have a life like mine.