Du 30 septembre 2015 au 15 février 2016
Le Centre Pompidou consacre une ample rétrospective à l’œuvre et à la trajectoire du peintre Wifredo Lam (1902 - 1982), des années 1930 aux années 1970. L’exposition s’attache à replacer l’œuvre de l’artiste cubain dans une histoire internationale de l’art moder- ne, dont il est l’un des acteurs essentiels, tant en Europe qu’aux Amériques.
"Casas Colgadas, III", 1927 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Composicion I", 1930 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Autoportrait II", 1938 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Figure", 1939 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Nu couché", 1939 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
Une exposition de grande envergure
A travers plus de 400 œuvres, peintures, dessins, photographies, revues et livres rares, l’expo- sition propose une traversée inédite de l’œuvre de l’artiste dans un parcours chronologique : Espagne, 1923-1938 ; Paris-Marseille, 1938-1941, Cuba et les Amériques ,1941 - 1952, Paris, Caracas, La Havane, Albissola, Zurich, 1952-1961, Paris et Albissola, 1962-1982. Cette rétrospective bénéficie du prêt exceptionnel de La Jungle, 1943, œuvre phare de l’artiste, conservée au MoMa de New York.
"Chant des Osmoses", 1945 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Le sombre Malembo, dieu du Carrefour", 1943 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
Anaru", 1942 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1947 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1945 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Les mains croisées", 1951 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
Traversant toutes les périodes, l’exposition retrace le parcours original de l’artiste
Des toutes premières années cubaines et du séjour espagnol (1924-1938), dont nombre d’œuvres ont été retrouvées tardivement à Madrid à l’éblouissante séquence des gravures des années 1960 et 1970, l’exposition apporte un nouvel éclairage sur les œuvres capitales du “Retour au pays natal” (1942 -1952), dans le contexte politique et culturel de l’époque.
Le parcours de l’exposition suit les différentes séquences de la vie et du travail de l’artiste au gré de ses rencontres avec des intellectuels et des poètes qui ont marqué le siècle.
"Clairvoyance", 1950 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Wifredo Lam par Man Ray", 1954
"Je pense, je vois, je sens", 1964 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
Céramique "Fruits de la Rébellion", 1975 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Vase, II", 1975 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
Après le Centre Pompidou, l’exposition sera présentée au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, du 12 avril au 15 août 2016, puis à la Tate Modern, Londres, du 14 septembre 2016 au 8 janver 2017.
Un catalogue publié aux éditions du Centre Pompidou, sous la direction de Catherine David, commissaire de l’exposition, comportant 240 pages, accompagne la manifestation. Avec des textes inédits de Kobena Mercer, Mathew Gale et Catherine David et une anthologie incluant les textes de Michel Leiris, Pierre Mabille, Fernando Ortiz, Alain Jouffroy et de Lowery Stokes Sims.
"Le corps et l'âme", 1966 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Les Abalochas dansent pour DHAMBALA, Dieu de l'unité", 1970 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1981 de Wifredo Lam © Photo Éric Simon
Wifredo Óscar de la Concepción Lam y Castilla, dit Wifredo Lam, est né à Sagua La Grande, (Cuba) le 8 décembre 1902 et mort à Paris le 11 septembre 1982. Peintre cubain, promoteur d’une peinture métissée alliant modernisme occidental et symboles africains et caribéens créant ainsi un langage singulier et contemporain. Proche de Picasso, des surréalistes qui le reconnais- sent comme l’un des leurs, il côtoiera également les Imaginistes, Phases, CoBrA.
« Lam, c’est aussi l’âme de ce temps dans son combat pour la justice, pour la libération des réalités longtemps opprimée. » Lam poursuit le même combat que le poète martiniquais Aimé Césaire, « peindre le drame de son pays, la cause et l’esprit des Noirs ». Il a inventé un langage propre, unique et original, pour « défendre la dignité de la vie.
Centre Georges Pompidou
Galerie 2, Niveau 6
Place Georges Pompidou
75004 Paris
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Horaires d’ouverture: Tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h. Nocturne les jeudis jusqu’à 23h