Du 18 Septembre 2015 au 13 Mars 2016
62 artistes internationaux
La revue HEY! modern art & pop culture fondée en 2010 par Anne & Julien est de retour à la Halle Saint Pierre, après deux premières éditions (2011 et 2013) accueillies avec enthousiasme par le public . Ce troisième volet, HEY! modern art & pop culture / Act III, poursuit l’exploration et la diffusion des différents expressions artistiques de la contre-culture : lowbrow art, art outsider, bande dessinée et plus largement les médias porteurs d’une culture de rue.
"Couple de hibou" de Benoit Huot
"The dreamer Blue" de Choi Xooang
"Décision controversée de la chambre de commerce" de Carlos Nine
Proposant des venues inédites (Gabriel Grun, Thomas Woodruff, Ed Hardy), et exceptionnelles (Marion Peck, Ray Abeyta), l’exposition dévoile également des travaux encore confidentiels, comme ceux de Joël Negri, Albert Sallé et Alain Bourbonnais en provenance de la Fabulo- serie, lieu emblématique de l’art hors-normes en France . Grande première en Europe, la Halle Saint Pierre expose les œuvres de Mark Ryden, figure tutélaire du surréalisme pop.
"Born Bad" de Christian Rex Van Minnen
"Ursus maritimus" de Deborah Simon
"Satan journaliste" de dIABLERIES
La scène défendue depuis de nombreuses années par Anne & Julien est vivante, hétérogène, complexe : ses multiples courants ou territoires, allant de la forme la plus radicale - l’art brut - aux formes les plus savantes - le surréalisme pop - la font entrer de plein pied dans l’histoire de l’art contemporain .
"Storyland" de Fred Stonehouse
"Keep America Free" de Heshka Ryan
"L'ours a l'envol rêve de la forêt tranquille" de Jephan Devilliers
Ce sont ces caractéristiques qui aux yeux d’Anne & Julien donnent à cette scène sa valeur de modernité . L’engagement de ces deux activistes est d’en rendre compte à travers leur revue, leurs spectacles et les expositions . Ils ont ainsi permis la mise en lumière d’univers artistiques singuliers dont le dénominateur commun est la résistance par l’imaginaire : résistance aux normes, à la catégorisation, à l’institutionnel et aux impératifs de la mode. Ils sont les diffuseurs et les historiens d’une scène marginale, underground et alternative.
"Le char ailé" de Joël Negri
"Armadillo" de Lian Yu Pei
"Sleepwalk" de Marion Peck
"Grotto og the old Mass" de Mark Ryden
Pour la Halle Saint Pierre, accompagner cette aventure est riche de sens . L’histoire des arts a tou- jours été marquée par de profonds changements de paradigmes . Dans le tournant géopo- litique et culturel où se trouve le monde actuellement, les arts visuels eux aussi traversent une période de crise et de mutation .
La trilogie HEY ! modern art & pop culture en est la manifestation.
"Sans titre" de Namio Harukawa
"Mobius comic - issue 1" de Richard Corben
"Combrat house" de Ron English
HEY ! Modern Art & Pop Culture, Act III conclut une série de trois expositions nées de la colla- boration de la Halle Saint Pierre avec Anne & Julien, créateurs de la revue éponyme . Des icônes de la pop culture aux arcanes de l’art singulier, cette trilogie se veut une synthèse libre, audacieuse et bouillonnante de la scène artistique alternative.
"Tattooed self portrait IV" de Sauwn Barber
"The web" de Steven Kenny
"Opium Devil" de Tom Berg
"Fair feathered" de Winnie Truong
Fonctionnant à la manière d’un rhizome, chaque exposition tisse les possibles relations entre des pro- ductions culturelles indépendantes situées à l’écart des courants dominants et des dérives du marché . Des figures séditieuses du lowbrow art nour- ries de l’iconographie des médias populai- res aux fantasmagories du pop surréalisme redécouvrant l’héritage des grandes traditions pictu- rales, des activistes du street art au tatouage, des échappées individuelles et solitaires de l’art brut aux expressions raffinées et libertaires d’un « œil à l’état sauvage », les marges artistiques y sont présentées dans leur diversité et leur complexité . Témoignage dans notre réalité artistique d’un autre savoir et d’une autre sensibilité.
Martine Lusardy directrice de la Halle Saint Pierre commissaire d’exposition
Halle Saint-PIerre
2, rue Ronsard
75018 Paris
http://www.hallesaintpierre.org/
Ouverture en semaine de 11h à 18h / samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h